Journées de Contrôle Optimal Digital et ses Applications

Europe/Paris
Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B)

Pôle Numérique Brest Bouguen (PN2B)

6 Rue du Bouguen, 29200 Brest
Description

Résumé

L'objectif de ces premières journées qui s'inscrivent plus généralement dans le cadre du contrôle optimal et ses applications est de présenter des résultats de recherche sur le contrôle optimal digital et ses applications notamment dans le cadre des systèmes biologiques. Contrairement au cas de contrôles dit permanents où d'un point de vue mathématique l'ensemble des contrôles admissibles est l'ensemble des applications mesurables bornées qui s'approximent pour les simulations numériques par les applications constantes par morceaux, pour le cas dit digital il y a des contraintes sur le contrôle car pour l'ensemble des contrôles admissibles il y a une borne inférieure sur le temps de commutation entre deux contrôles constants imposée par des contraintes technologiques (par exemple dans le domaine médical le traitement est administré de façon journalière). D'un point de vue optimal le problème de la recherche de conditions nécessaires et suffisantes d'optimalité peut se traiter soit de façon indirecte avec une approche de type principe du maximum pour les conditions nécessaires soit de façon directe par la résolution d'un problème d'optimisation en dimension finie. L'objectif de ces journées et de présenter ces deux aspects et les méthodes numériques sous-jacentes avec des motivations applicatives dans le domaine biologique non académique. Ces journées fonctionneront par une série d'exposés longs et informels et des périodes de discussion sur les aspects de perspectives de recherche entre les participants pour générer des collaborations sur cette thématique.

@Paul Bloas, port de Brest.

Intervenants

I. Almuslimani (Rennes), P. Bettiol (Brest), B. Bonnard (Dijon), L. Bourdin (Limoges), J. Rouot (Brest), C. Silva (Aveiro), E. Trélat (Paris)


Financé en partie par le Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique, le Programme Gaspard Monge pour l'Optimisation ainsi que l'équipe INRIA McTAO.

The agenda of this meeting is empty