Dans cette lecture nous présentons des résultats concernant deux problèmes distincts, obtenus en collaboration avec Marian Bocea.
Premièrement, nous étudions la famille d'équations aux dérivées partielles
$-\varepsilon\Delta u-2\Delta_\infty u = 0$ ($\varepsilon >0$) dans un domaine $\Omega$ avec une condition aux limites de Dirichlet. Dans le cas où $\varepsilon = 1,$ qui est étroitement lié à l'étude des fonctions harmoniques exponentielles, on établit l'existence et l'unicité d'une solution classique. Celle-ci est l'unique minimiseur de la fonctionnelle d'énergie convenable associée à ce problème dans un sous-ensemble fermé d'un espace d'Orlicz-Sobolev. Plus spécifiquement, cette énergie est l'intégrale sur $\Omega$ de la densité exponentielle d'énergie $u \mapsto \frac{1}{2}\exp(|\nabla u|^2)$. On explore aussi les connections entre les solutions classiques de ces problèmes et des fonctions $\infty$-harmoniques et harmoniques par l'étude du comportement aux limites des solutions quand $\varepsilon \to 0^+$ et, respectivement, $\varepsilon \to \infty$. Dans le premier cas, on retrouve un résultat de L. C. Evans & Y. Yu (CPDE, 2007).
Puis, nous étudions le problème de minimisation
$\Lambda_1(p):= \inf_{u\in X_0 \setminus\{0\}}\frac{\displaystyle\int_\Omega(\exp(|\nabla u|^p)-1)\;dx}{\displaystyle\int_\Omega(\exp(|u|^p)-1)\;dx},$
où $X_0 = W^{1,\infty}(\Omega)\cap(\cap_{q>1}W^{1,q}_0(\Omega)),$ quand $\Omega\subset{\mathbb R}^D$ ($D\geq 1$) est un domaine ouvert, borné, convexe avec la frontière régulière et $p\in(1,\infty)$. On montre que $\Lambda_1(p)$ est soit zéro, lorsque le maximum de la fonction distance à la frontière de $\Omega$ est strictement supérieur à 1, soit un numéro réel strictement positif, lorsque le maximum de la fonction distance vers la frontière de $\Omega$ se trouve dans l'intervalle $(0,1]$. Dans le dernier cas nous donnons des estimations pour $\Lambda_1(p)$ et nous montrons que pour $p\in(1,\infty)$ suffisamment large $\Lambda_1(p)$ coïncide avec la fréquence principale du $p$-Laplacien dans $\Omega$. Nous discutons aussi des cas particuliers et des problèmes connexes.
Cette présentation est partiellement soutenue par le projet CNCS-UEFISCDI No. PN-III-P4- ID-PCE-2016-0035.