Jun 24 – 28, 2024
Relais des quatre vents, Lac de Saint-Ferréol (31)
Europe/Paris timezone

 

Cette année, l’école thématique CNRS « Mathématiques et Philosophie Contemporaines »XI est articulée autour de trois sessions thématiques composées chacune d’un cours (2 séances de 1h30 et 30mn de questions), d’un exposé de recherche (1h et 30mn de questions). S’y ajoutent trois tables rondes (1h30) et une session d’exposés « jeunes chercheurs ».


Les trois thèmes choisis font l’objet de publications récentes ou à venir en philosophie des mathématiques. Il s’agit de : 

  • la théorie des systèmes dynamiques
  • l’épistémologie historique de Léon Brunschvicg
  • l’application de la phénoménologie à la philosophie des mathématiques.

 

L'école thématique "Mathématiques et Philosophie Contemporaines XI" est soutenue par le CNRS (INSMI et INSHS), le Réseau Thématique "Philosophie des Mathématiques", l'Institut de Mathématiques de Toulouse, le LABEX CIMI de Toulouse, et le laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné.

 

Porteur de l'école thématique : Sébastien Maronne (UT3, IMT)

Comité d'organisation scientifique : Paola Cantù (CNRS, CGGG), Brice Halimi (Paris Cité, SPHere), Jean-Pierre Marquis (Montréal), Frédéric Patras (CNRS, LJAD).

Starts
Ends
Europe/Paris
Relais des quatre vents, Lac de Saint-Ferréol (31)
15 avenue de la plage, 31250 Revel Le transport des participants est organisé en bus depuis l'Institut de Mathématiques de Toulouse. Départs : aller, lundi 24/06, 15h ; retour, vendredi 28/06, 14h. En dehors des horaires proposés, il faut prendre le bus pour le trajet Toulouse-Revel et un taxi pour le trajet Revel-Lac de Saint-Ferréol.
Go to map

Candidatures et Inscriptions

L’école thématique CNRS « Mathématiques et Philosophie Contemporaines » est organisée avec le concours de la Formation Permanente du CNRS (Délégation Occitanie Ouest).

Le nombre total de participants est limité à 30

Entre le lundi 18 mars et le vendredi 17 mai date limite :

  • la candidature se fait sur cette page web : rubrique "Candidature";
  • le paiement des droits d’inscription, une fois la candidature acceptée, est obligatoire pour confirmer l'inscription et se fait via Azur-Colloque.

Ces droits d’inscription couvrent l’hébergement et les repas du lundi 24 juin après-midi au vendredi 28 juin après-midi. Leur montant est de :

  • 150 euros pour un chercheur junior (master, doctorant, post-doctorant),
  • 300 euros pour un enseignant-chercheur senior.
  • les personnels CNRS (ingénieurs, boursiers, chercheurs) sont exonérés de droits d’inscription. Ils n'ont donc pas à se connecter à Azur-Colloque. Leurs frais de transport peuvent en outre être pris en charge par leur délégation CNRS d’appartenance. 

En l'absence de financement institutionnel (Ecole Doctorale, Laboratoire), une demande de financement peut-être effectuée auprès du Réseau Thématique "Philosophie des Mathématiques" via le formulaire de candidature. 

Application
Application for this event is currently open.
13 / 30