24–28 juin 2024
Relais des quatre vents, Lac de Saint-Ferréol (31)
Fuseau horaire Europe/Paris

Relire Léon Brunschvicg 1

25 juin 2024, 16:00
2h
Salle de séminaire

Salle de séminaire

Léon Brunschvicg

Orateur

Massimo Ferrari (Università di Torino)

Description

Léon Brunschvicg est sans doute un des plus illustres représentants de la philosophie des sciences en France dans la première moitié du XXe siècle, mais qui malheureusement a été largement oublié depuis longtemps. Toutefois on le redécouvre aujourd'hui comme en témoigne l’ouvrage récent de Pietro Terzi (Rediscovering Léon Brunschvicg’s Critical Idealism, Bloomsbury Academic, London 2022) et, plus généralement, plusieurs travaux qui ont été dédiés à l’épistémologie historique française (Cristina Chimisso, Anastasios Brenner, Fruteau De La Clos parmi d’autres). Le but de mes interventions sera de donner un commentaire des deux chefs d’oeuvre de Brunschvicg : Les étapes de la philosophie mathématique (1912) et L’expérience humaine et la causalité physique (1922).

Le grand livre de 1912 sera l’objet du premier volet, en particulier pour ce qui concerne la philosophie des mathématiques de Kant et la critique du logicisme de Bertrand Russell.

Dans le second volet on donnera une attention particulière à l’interprétation que Brunschvicg propose de la théorie de la relativité dans les chapitres 40 et 41. Le lien entre les deux volets est constitué par la conception critique de l’intelligence et de l’activité de l’esprit qui est le cœur battant de l’idéalisme épistémologique de Brunschvicg.

Documents de présentation