Analyse topologique de données
Journées mathématiques X-UPS 2024
Conférenciers
- Mathieu Carrière, Centre Inria d'Université Côte d'Azur (Sophia Antipolis)
- Vincent Humilière, Sorbonne Université (Paris)
- Steve Oudot, Inria Saclay - Ile-de-France (Palaiseau)
Organisateurs scientifiques
Présentation du thème
Les outils issus de la topologie ont récemment eu un impact sur l'analyse de données. L'un des développements est l'homologie persistante. Supposons que l'on dispose de données sous la forme d'un nuage de points, c'est-à-dire d'un ensemble de points. Si cet ensemble a été échantillonné à partir d'un objet, on aimerait utiliser ce nuage pour déduire les propriétés de l'objet. L'homologie persistante applique les outils de la topologie algébrique à cette fin. On la retrouve notamment dans de nouvelles classes de descripteurs pour les données, utilisées en apprentissage automatique. Les exposés de ces journées introduiront différentes facettes de ce type de questions.
Présentation des journées
Les journées mathématiques X-UPS sont un stage de formation organisé par le Centre de mathématiques Laurent Schwartz de l'École polytechnique à l'intention des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Elles se tiennent tous les ans au printemps. L'inscription est gratuite mais obligatoire.
L'objectif est double : d'une part satisfaire l'intérêt des professeurs pour l'actualité de la recherche en mathématiques et en informatique, d'autre part leur apporter des connaissances utilisables dans leur enseignement.
Le stage comporte six ou sept conférences éventuellement accompagnées de démonstrations ou de travaux pratiques sur ordinateur. Nous souhaitons une participation active des stagiaires sous forme de discussion et questions aux conférenciers.
Les Journées mathématiques X-UPS bénéficient du soutien de la fondation mathématique Jacques Hadamard (FMJH)