30 juin 2025 à 2 juillet 2025
Université de Poitiers
Fuseau horaire Europe/Paris

Un modèle de $\Lambda$-immeubles associé à un groupe réductif quasi-déployé

Non programmé
30m
Laboratoire de Mathématiques et Applications (Université de Poitiers)

Laboratoire de Mathématiques et Applications

Université de Poitiers

UMR 7348 du CNRS, Bâtiment H3, Boulevard Marie et Pierre Curie, Site du Futuroscope, TSA 61125, 86073 Poitiers Cedex 9

Orateur

Benoit Loisel

Description

En 1972 et 1984, afin d'obtenir des informations (structure, simplicité, classification, représentations) d'un groupe réductif $G$ défini sur un corps $K$ muni d'une valuation, Bruhat et Tits ont introduit un complexe cellulaire qu'on peut étendre en une réalisation géométrique d'un espace métrique géodésique contractile (complet et CAT(0)), appelé immeuble.

Soit maintenant $K$ un corps muni d’une valuation à valeurs dans un groupe abélien totalement ordonné $\Lambda$ qui ne s’injecte pas nécessairement dans R. Par exemple, si F est un corps et $X$ est une variété algébrique (irréductible lisse) de dimension $d$, on peut définir une valuation $w$ du corps $K$ des fonctions rationnelles sur $X$ à valeurs dans $\Lambda=\mathbb{Z}^d$, muni de l'ordre lexicographique, dont la complétion par rapport à la valuation $w$ donne un corps $K=F((t_1))((t_2))...((t_d))$ dit $d$-local.

Dans cet exposé, on verra qu'il est possible d'adapter la construction de Bruhat et Tits pour un groupe réductif (quasi-déployé) défini sur un tel corps $K$. On esquissera alors une définition des Lambda-immeubles, puis s'interrogera sur la nature combinatoire des $\Lambda$-immeubles ainsi obtenus, et sur le modèle géométrique qu'on pourra leur associer.

Documents de présentation

Aucun document.