Oct 14 – 18, 2024
CIRM - Marseille
Europe/Paris timezone

 

 

Action Nationale de Formation - 2024

Migration d'applications vers les technologies du cloud.

Starts
Ends
Europe/Paris
CIRM - Marseille
163 Avenue de Luminy 13288 Marseille CEDEX 9

L'objectif de cette ANF est d'accompagner les participants dans la démarche de portage de leurs applications vers des technologies de type cloud. La formation utilisera une application fil rouge afin d'illustrer les différents concepts abordés.

Pour parvenir à l'objectif de déploiement final, suivant les bonnes pratiques actuelles, de nombreux concepts seront abordés et manipulés. Dans un premier temps, la formation sera axée sur le passage de l'application (ici PHP et base de données) au travers de conteneurs. Les différents objets utilisés pour son déploiement seront décrits et implémentés : stockage, healthcheck, opérateurs, logging, alertes ... Pour rendre le déploiement plus flexible et réutilisable, helm chart sera introduit. Enfin, des outils de monitoring avancés permettront de vérifier le bon fonctionnement de l'application. 

La connaissance de la conteneurisation (docker, podman, ...) est un prérequis important à cette formation, un support d'auto formation sera fourni pour les personnes n'ayant pas ce prérequis et souhaitant participer à cette formation. 

Objectifs pédagogiques

À l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Préparer des applications en mode conteneur : création de conteneurs à partir d’applications effectivement utilisées, déploiement manuel sur une plateforme en tant que service, packaging de l’application avec Chart Helm et Kustomize.
  • Découper une application en web service : granularité adaptée aux technologies du cloud, maîtrise des communications entre les API, gestion des données – répartition entre les web services, sauvegardes, plan de restauration -.
  • Appliquer les bonnes pratiques de déploiement : gestion des secrets, utilisation d'opérateurs, templating avec helm chart, approche GitOps.
  • Connaître les architectures possibles, les outils comme la gestion des certificats ou le débogue.
  • Utiliser les outils disponibles sur la Plateforme en Ligne pour les Mathématiques.

Inscriptions

Les inscriptions ouvriront en mai 2024 pour les membres du RT Mathrice et en juin 2024 pour tous.

Informations pratiques

La formation est organisée en résidentiel avec une arrivée des participants dès le dimanche soir (buffet ouvert à partir de 19:00). Le programme débute le lundi après le petit-déjeuner et se termine le vendredi par le repas de midi (possibilité de prendre un panier picnic).


Porteurs : Mathilde Rousseau (CNRS, LMO, Orsay) & Laurent Azema (CNRS, GRICAD, Grenoble)

Responsables du programme : Corentin Lothode (CNRS, LAREMA, Angers), 

Comité d'organisation : Mathilde Rousseau (CNRS, LMO, Orsay) & Laurent Azema (CNRS, GRICAD, Grenoble), Corentin Lothode (CNRS, LAREMA, Angers), Philippe Depouilly (CNRS, IMB, Bordeaux ), Damien Ferney (Université de Clermont Auvergne, LMB, Clermont-Ferrand), Pierre Gambarotto (CNRS, IMT, Toulouse), Zouhir Hafidi(CNRS, CIRM, Marseille), Sandrine Layrisse (Université de Bordeaux, IMB, Bordeaux ), Henri Massias (CNRS, XLIM, Limoges)


Cette action est financée par le CNRS (SFIP, INSMI) et par le CIRM.

Elle est organisée par le Réseau Thématique Mathrice avec le soutien du service formation de la délégation CNRS Aquitaine.


Registration
Registration for this event is currently open.