- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Le 11e séminaire Itzykson est organisé par Maxim Kontsevich (IHES), Sylvain Ribault (IPhT Saclay) et Pierre Vanhove (IPhT Saclay).
Depuis une dizaine d’années l’axe math-physique de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) organise un séminaire Itzykson tous les ans à l’IHES. Il s’agit d’une journée consacrée à un thème de physique mathématique, avec un cours en français et deux ou trois exposés spécialisés en français ou en anglais.
Les cartes – surfaces obtenues par recollement de polygones le long de leurs arêtes – intéressent depuis des décennies différents domaines des mathématiques, de l’informatique et de la physique. En particulier, si le recollement est aléatoire, on obtient des cartes aléatoires, qui permettent de décrire des processus stochastiques. Si de plus on décore des cartes aléatoires, on peut décrire des modèles de physique statistique comme le modèle de boucles O(n).
Durant cette journée seront présentés divers aspects des cartes, des problèmes de dénombrement aux applications physiques, des idées fondamentales aux développements récents.
Un cours et deux exposés auront lieu dans la journée, présentés par :
L’inscription est gratuite mais nécessaire et sera possible jusqu'au 13 novembre 2023. Un buffet-déjeuner sera offert aux participants qui s'y seront inscrits. Le séminaire sera filmé et diffusé en différé sur la chaîne YouTube de l'IHES.