23–27 oct. 2023
Fuseau horaire Europe/Paris

Les SMRs, un nouveau modèle de nucléaire : contexte et enjeux associés

25 oct. 2023, 09:00
45m

Orateur

Pierre Gavoille (CEA)

Description

Depuis quelques années, les études de nouveaux concepts de réacteurs, les SMRs (Small Modular Reactors), ont pris de l’ampleur, prenant le contrepied de la course à la puissance unitaire des réacteurs constatée jusqu’alors. L’idée sous-jacente est de produire des réacteurs de petite taille unitaire, dont la construction se ferait en série par modules assemblés sur site. Au travers de ce changement de paradigme, les avantages visés sont une simplification du design, un recours plus important à des dispositifs de sûreté passive, et des coûts et délais de construction réduits.

Ces réacteurs apportent également de nouvelles perspectives en termes d’implantation, de gestion de la sûreté, et de conditions d’utilisation. Ils ouvrent notamment des usages comme la fourniture de chaleur et d’électricité en cogénération, de manière à alimenter divers procédés industriels : la production d’hydrogène « bas carbone », la fourniture de chaleur industrielle ou pour les réseaux de chauffage urbain, le dessalement d’eau de mer, ou même, via la capture de CO2, la fourniture de carburants de synthèse. Tous ces usages supposent des conditions d’implantation différentes, et font naitre des enjeux nouveaux.

Sur le plan industriel et commercial, le panorama actuel des projets en développement à l’international est très varié, avec des concepts technologiques de génération 3 et 4, des initiatives portées par des start-up, comme par des acteurs historiques du nucléaire. Dans ce schéma de concurrence accrue, le délai d’arrivée sur le marché, afin de bénéficier d’un effet de série, est crucial. Les premiers concepts qui devraient être mis en service reposent sur la technologie à eau légère, à l’image du projet NUWARD™ porté en France par EdF et ses partenaires.

Documents de présentation