Cérémonie
Lors de cette cérémonie, présidée par Mme Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur et Mr Jean-Marc Broto, président de l'université Paul Sabatier, seront remis :
-
Le prix Fermat 2019 à
-
M. Alexei Borodin, Professeur au Massachusetts Institute of Technology, pour l’invention des probabilités intégrables, un nouveau domaine à l’interface de la théorie des représentations, de la combinatoire et de la physique statistique
-
Mme Maryna Viazovska, Professeure à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, pour sa résolution originale du célèbre problème d’empilement des sphères en dimension 8 et 24.
-
-
Le prix Fermat 2021 à
-
M. Fernando Codá Marques, professeur de Mathématiques à l’Université de Princeton (Etats-Unis), pour des avancées majeures obtenues avec André Neves sur les applications géométriques du calcul des variations.
-
M. Vincent Pilloni, Directeur de Recherches au CNRS, Laboratoire de Mathématique d’Orsay, pour ses résultats remarquables de géométrie arithmétique portant sur les formes modulaires p-adiques, notamment par l’introduction et le développement de la théorie de Hida supérieure.
-
-
Le prix Fermat Junior 2019 à
-
M. Guillaume Chevalier, pour son travail intitulé Une symétrie pour les facteurs invariants.
-
Programme scientifique
Dans l'après-midi, les lauréat(e)s donneront un exposé scientifique et la soirée sera complétée par une conférence grand public donnée par Gabriel Peyré, directeur de recherche CNRS à l'ENS Paris.
Le détail du programme est disponible en suivant ce lien.