- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Bienvenue sur la page de la journée de fin d'année du GT CalVa ! Nous vous proposons de nous réunir au Laboratoire de Mathématiques d'Orsay pour terminer cette année en beauté avec une journée d'exposés sur quelques thématiques en Calcul des Variations.
Attention, l'inscription est obligatoire, merci de remplir le formulaire d'inscription !
Liste des orateurs confirmés :
Je présenterai un certain nombre de problèmes variationnels assez simples où l'on cherche une courbe minimisant une énergie qui contient sa longueur (norme
Cet exposé, issu de résultats obtenus avec Annette Dumas (en thèse avec moi à Lyon 1), est partiellement lié à celui que je viens de donner aux journées MODE, mais se concentrera plus sur les résultats de régularité et pas sur la modélisation qui nous a conduit à étudier ces problèmes.
Dans cet exposé, nous présentons un principe de comparaison pour une équation de Hamilton Jacobi (HJ) correspondante au flot de gradient, linéairement contrôlé, d'une fonctionnelle d'énergie définie sur un espace métrique. Les principales difficultés viennent du fait que les hypothèses géométriques imposées à la fonctionnelle d'énergie ne donnent aucun contrôle sur la croissance de son flot de gradient ni sur sa régularité. Par conséquent, ce cadre n'est pas couvert par les résultats existants sur les équations HJ sur les espaces de dimension infinie (dont l'étude a été initiée dans une série d'articles par Crandall et Lions). Nous démontrons le principe de comparaison en combinant des ingrédients plutôt classiques, tels que le principe d'optimisation perturbé d'Ekeland, avec l'utilisation de la distance de Tataru et des propriétés de régularisation des flots de gradient, i.e. des inégalités variationnelles évolutives, que nous exploitons pour construire des bornes supérieures et inférieures rigoureuses d'un hamiltonien formel. Nos résultats s'appliquent à une large classe d'exemples, y compris les flots de gradient sur les espaces de Hilbert et sur les espaces de Wasserstein équipés d'une fonctionnelle d'énergie, à déplacement convexe, satisfaisante la condition de McCann.
En suivant les idées de P.-L. Lions, on peut représenter toute probabilité de l’espace de Wasserstein
de Wasserstein peut être représentée par une courbe absolument continue dans
Dans ce travail en collaboration avec Vincent Millot et Rémy Rodiac, nous nous intéressons à l'analyse asymptotique des points critiques de la fonctionnelle d'Ambrosio-Tortorelli (AT). Si, à l'aide d'une analyse par Gamma-convergence, les minima globaux sont bien connus pour converger vers des minima globaux de la fonctionnelle de Mumford-Shah (MS), il n'existe pas de théorie générale permettant de passer à la limite dans les points critiques. Sous une hypothèse de convergence de l'énergie nous montrons la convergence des points critiques de AT vers certains points critiques de MS au sens des variations internes.