La session analyse l’importance des documents du professeur Ubiratan D’Ambrosio (1932‑2021) pour les études portant sur les différents domaines scientifiques auxquels cette personnalité a été directement associée. Elle évoque ainsi les aspects liés à la création de l'Éducation Mathématique en tant que champ de recherche ; les questions relatives à la contribution de D’Ambrosio à l’enseignement...
Les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) sont créés en France à partir de septembre 1968 par décision ministérielle, avec des moyens issus à la fois de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Ils ont pour mission la formation (surtout continue) des enseignants de mathématiques, ils doivent contribuer à la recherche pédagogique, produire et diffuser...
Fondé en 1934-1935, le collectif connu sous le pseudonyme Nicolas Bourbaki est avant tout un auteur collectif, seul signataire des Éléments de mathématique, une entreprise éditoriale sur la longue durée couvrant tout un pan des mathématiques pures. Les archives Bourbaki, constituées par le groupe lui-même, sont conservées dans plusieurs lieux, prennent plusieurs formes, portent bien sûr...
Les recherches les plus récentes en histoire de l'enseignement des mathématiques ont privilégié les documents présents, dans une large mesure, dans les collections personnelles. Cet ensemble de sources s'est révélé puissant pour l'analyse de nouvelles problématiques liées à l'enseignement des mathématiques et à la formation des enseignants. Cette session présente deux collections personnelles...
Cet exposé s’inscrit dans le cadre du programme Nanthématiques, dédié à l’étude du développement des mathématiques à Nantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Il porte plus précisément sur la structuration progressive des mathématiques et des mathématicien·ne·s au sein de la faculté des sciences de Nantes depuis sa création en 1962. Au fil des décennies, une communauté d’enseignement et de...
Paulus Gerdes (1952-2014) est un des quatre fondateurs de l’ethnomathématique. Après une brève biographie de ce chercheur, nous verrons des exemples des différents aspects de son œuvre protéiforme (ethnographie, histoire des mathématiques, formation des enseignants et outils didactiques ou pédagogiques, cultures locales d’Afrique australe et contextualisation, pratiques artistiques et pensée...