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Description
Les recherches les plus récentes en histoire de l'enseignement des mathématiques ont privilégié les documents présents, dans une large mesure, dans les collections personnelles. Cet ensemble de sources s'est révélé puissant pour l'analyse de nouvelles problématiques liées à l'enseignement des mathématiques et à la formation des enseignants. Cette session présente deux collections personnelles en cours de constitution et deux recherches qui privilégient ces documents. La première collection est celle de la professeure Léa Fagundes (1930-2025), conservée à l'Institut de mathématiques et de statistiques de l'UFRGS, qui comprend divers documents tels que des copies de projets de coopération pour la formation des enseignants et des rapports de recherche du Laboratoire d'études cognitives (LEC/UFRGS), créé en 1979, qu'elle a coordonné. Ses principales recherches portent sur l'apprentissage des mathématiques par les enfants dans des situations d'enseignement assisté par ordinateur, selon la théorie de Piaget. Le deuxième fonds, en cours de constitution au CEMAT, comprend des lettres, des registres de cours et des publications du professeur Imenes rassemblés tout au long de sa carrière professionnelle, à partir de 1980. Le professeur Imenes est l'auteur d'un manuel de mathématiques largement utilisé dans l'enseignement primaire au Brésil. D'autre part, les deux recherches présentées mobilisent des documents provenant des archives personnelles de João Luderitz (1883-1953) et Gustavo Capanema (1900-1985). L'ingénieur João Lüderitz a été une figure centrale dans le développement de l'enseignement technique professionnel au Brésil entre 1910 et 1940. On lui attribue un travail de refonte qui a conduit à la mise en place d'un « nouveau » modèle d'enseignement professionnel technique dans les écoles gérées par le gouvernement fédéral. Gustavo Capanema était ministre de l'Éducation lorsque les bases de l'organisation et du régime de l'enseignement industriel ont été établies par la promulgation de la loi organique sur l'enseignement industriel (1942), considéré comme une branche de l'enseignement secondaire au Brésil.