Speaker
Description
Les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) sont créés en France à partir de septembre 1968 par décision ministérielle, avec des moyens issus à la fois de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Ils ont pour mission la formation (surtout continue) des enseignants de mathématiques, ils doivent contribuer à la recherche pédagogique, produire et diffuser de la documentation. Chaque IREM fonctionne au sein d’une université : les locaux, le personnel administratif et le directeur ou la directrice, notamment, en dépendent directement. Les personnes qui participent aux activités de ces instituts sont issues de l’enseignement supérieur, du second degré ou, plus rarement, du premier degré.
Il s’agira, dans cet exposé, de montrer la diversité des types d’archives (nationales ou locales, écrites et orales…) sur lesquelles je fonde mes recherches sur l’histoire des IREM des années 1960 aux années 1980. Je montrerai les effets de leur organisation, leurs conditions de conservation et de leur accessibilité sur mon travail d’historienne.