Les archives personnelles et collectives de mathématicien·ne·s : sources pour l’histoire des mathématiques

Europe/Paris
Salle Pierre Grivard (IHP - Bâtiment Borel)

Salle Pierre Grivard

IHP - Bâtiment Borel

Description

Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet CAPES-COFECUB Ma1015/24 « La production, la circulation et l'appropriation des mathématiques et/par leur histoire pour l'enseignement et la formation des enseignants en France et au Brésil, 20e siècle ».

    • 09:50 10:00
      Accueil - Ouverture 10m
      Orateurs: Marc Moyon (Université de Limoges, XLIM), Wagner Rodrigues Valente (Universidade Federal de São Paulo, UNIFESP)
    • 10:00 11:20
      Les archives d'Ubiratan d'Ambrosio (éducation mathématique, formation des enseignants, ethnomathématique) 1h 20m

      La session analyse l’importance des documents du professeur Ubiratan D’Ambrosio (1932‑2021) pour les études portant sur les différents domaines scientifiques auxquels cette personnalité a été directement associée. Elle évoque ainsi les aspects liés à la création de l'Éducation Mathématique en tant que champ de recherche ; les questions relatives à la contribution de D’Ambrosio à l’enseignement et à la formation des enseignants de mathématiques ; ainsi que son rôle dans le cadre de l’Histoire des Mathématiques. Ces études, intégrées, s’appuient sur des documents donnés par l’auteur lui‑même, puis, par la suite, par sa famille, au CEMAT – Centre de Documentation de la Mémoire Scientifique et Pédagogique de l’Enseignement des Mathématiques (cemat‑ghemat.com), une entité soutenue par le GHEMAT‑Brésil, association scientifique à but non lucratif de chercheurs brésiliens.

      Orateurs: Iran Abreu Mendes (Universidade Federal de São Paulo, UNIFESP), Wagner Rodrigues Valente (Universidade Federal de São Paulo, UNIFESP)
    • 11:20 12:00
      Quelles archives pour l'histoire des IREM ? 40m

      Les instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) sont créés en France à partir de septembre 1968 par décision ministérielle, avec des moyens issus à la fois de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. Ils ont pour mission la formation (surtout continue) des enseignants de mathématiques, ils doivent contribuer à la recherche pédagogique, produire et diffuser de la documentation. Chaque IREM fonctionne au sein d’une université : les locaux, le personnel administratif et le directeur ou la directrice, notamment, en dépendent directement. Les personnes qui participent aux activités de ces instituts sont issues de l’enseignement supérieur, du second degré ou, plus rarement, du premier degré.

      Il s’agira, dans cet exposé, de montrer la diversité des types d’archives (nationales ou locales, écrites et orales…) sur lesquelles je fonde mes recherches sur l’histoire des IREM des années 1960 aux années 1980. Je montrerai les effets de leur organisation, leurs conditions de conservation et de leur accessibilité sur mon travail d’historienne.

      Orateur: Alice Ernoult (Université de Picardie Jules Verne, CURAPP)
    • 12:00 14:00
      Déjeuner 2h
    • 14:00 14:40
      Les archives Bourbaki (ANR Banana) 40m

      Fondé en 1934-1935, le collectif connu sous le pseudonyme Nicolas Bourbaki est avant tout un auteur collectif, seul signataire des Éléments de mathématique, une entreprise éditoriale sur la longue durée couvrant tout un pan des mathématiques pures. Les archives Bourbaki, constituées par le groupe lui-même, sont conservées dans plusieurs lieux, prennent plusieurs formes, portent bien sûr l’écriture de plusieurs mains. Cet exposé se déroulera en deux temps. Le premier proposera une vue plutôt synoptique des archives Bourbaki, en retraçant quelques éléments de leur(s) histoire(s), et présentera les avancées en cours pour leur exploitation et valorisation par les humanités numériques. Le second prendra une approche plus étroite en s’intéressant à l’utilisation des développements nouveaux de la critique génétique étendue aux textes scientifiques et aux pratiques collectives d’écriture pour analyser les processus de fabrication textuelle et conceptuelle des Éléments.

      Orateur: Emmylou Haffner (CNRS, ITEM)
    • 14:40 15:45
      Table-ronde : Autour des archives de mathématicien·ne·s (Lea Fagundes, Roberto Mange, Luiz Márcio Imenes, João Lüderitz) 1h 5m

      Les recherches les plus récentes en histoire de l'enseignement des mathématiques ont privilégié les documents présents, dans une large mesure, dans les collections personnelles. Cet ensemble de sources s'est révélé puissant pour l'analyse de nouvelles problématiques liées à l'enseignement des mathématiques et à la formation des enseignants. Cette session présente deux collections personnelles en cours de constitution et deux recherches qui privilégient ces documents. La première collection est celle de la professeure Léa Fagundes (1930-2025), conservée à l'Institut de mathématiques et de statistiques de l'UFRGS, qui comprend divers documents tels que des copies de projets de coopération pour la formation des enseignants et des rapports de recherche du Laboratoire d'études cognitives (LEC/UFRGS), créé en 1979, qu'elle a coordonné. Ses principales recherches portent sur l'apprentissage des mathématiques par les enfants dans des situations d'enseignement assisté par ordinateur, selon la théorie de Piaget. Le deuxième fonds, en cours de constitution au CEMAT, comprend des lettres, des registres de cours et des publications du professeur Imenes rassemblés tout au long de sa carrière professionnelle, à partir de 1980. Le professeur Imenes est l'auteur d'un manuel de mathématiques largement utilisé dans l'enseignement primaire au Brésil. D'autre part, les deux recherches présentées mobilisent des documents provenant des archives personnelles de João Luderitz (1883-1953) et Gustavo Capanema (1900-1985). L'ingénieur João Lüderitz a été une figure centrale dans le développement de l'enseignement technique professionnel au Brésil entre 1910 et 1940. On lui attribue un travail de refonte qui a conduit à la mise en place d'un « nouveau » modèle d'enseignement professionnel technique dans les écoles gérées par le gouvernement fédéral. Gustavo Capanema était ministre de l'Éducation lorsque les bases de l'organisation et du régime de l'enseignement industriel ont été établies par la promulgation de la loi organique sur l'enseignement industriel (1942), considéré comme une branche de l'enseignement secondaire au Brésil.

      Orateurs: Denise Medina França (Universidade do Estado do Rio de Janeiro, UERJ), Edilene Simões Costa dos Santos (Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS), Elisabete Zardo Búrigo (Universidade Federal do Rio Grande do Sul), Maria Cecilia Bueno Fischer (Universidade Federal do Rio Grande do Sul, UFRGS)
    • 15:45 16:00
      Pause 15m
    • 16:00 16:40
      Des archives aux données : écrire une histoire des mathématiques nantaises (1962-2000) 40m

      Cet exposé s’inscrit dans le cadre du programme Nanthématiques, dédié à l’étude du développement des mathématiques à Nantes depuis la fin du XVIIIe siècle. Il porte plus précisément sur la structuration progressive des mathématiques et des mathématicien·ne·s au sein de la faculté des sciences de Nantes depuis sa création en 1962. Au fil des décennies, une communauté d’enseignement et de recherche en mathématiques s’y est consolidée, donnant lieu notamment à la reconnaissance du laboratoire par le CNRS en 1981, à l’attribution d’un bâtiment dédié sur le campus, puis à l’inauguration officielle du Centre Régional de Documentation Mathématique en 2000.

      Face à l’absence d’archives institutionnelles du laboratoire couvrant les premières décennies de cette histoire, l’exposé reviendra sur les méthodes mises en œuvre pour pallier ce manque de sources directes. Seront notamment abordés les corpus archivistiques identifiés et exploités, la démarche de recueil de témoignages oraux amorcée en 2018, ainsi que la création en 2025 d’une base de données collaborative au service de cette enquête historique. Nous montrerons ce que peut nous apporter l’analyse croisée de ces sources archivistiques à partir de quelques exemples.

      Orateurs: Anne-Sandrine Paumier (CFV), Jenny Boucard (Nantes Université, CFV)
    • 16:40 17:20
      Autour des archives de Paulus Gerdes au Mozambique 40m

      Paulus Gerdes (1952-2014) est un des quatre fondateurs de l’ethnomathématique. Après une brève biographie de ce chercheur, nous verrons des exemples des différents aspects de son œuvre protéiforme (ethnographie, histoire des mathématiques, formation des enseignants et outils didactiques ou pédagogiques, cultures locales d’Afrique australe et contextualisation, pratiques artistiques et pensée géométrique, sociologie et politique) que nous sommes en train d’explorer auprès de la bibliothèque de l’Universidade Pedagógica de Maputo, de communications personnelles et de dons de ses anciens collègues, en particulier d’Ahmed Djebbar, avec lequel il a présidé l’AMUCHMA – African Mathematical Union Commission on the History of Mathematics in Africa (1986-2011).

      Orateur: Luc Tiennot (Université de Mayotte, HDMI)