6 juin 2025
IHP - Bâtiment Perrin
Fuseau horaire Europe/Paris

Représenter l’invention en Union soviétique : les certificats d’auteur d’Aleksandr Fel’dbaum

6 juin 2025, 15:45
45m
Salle Yvette Cauchois (IHP - Bâtiment Perrin)

Salle Yvette Cauchois

IHP - Bâtiment Perrin

Orateur

Clément Bonvoisin (Université Paris Cité)

Description

La littérature sur la propriété intellectuelle en Union soviétique a mis en évidence la coexistence de deux systèmes : les brevets, d’une part, d’abord supprimés par la Révolution d’Octobre avant d’être réintroduits en 1924, pour attirer les capitaux étrangers dans le contexte de la Nouvelle Economie Politique ; et, d’autre part, les certificats d’inventeur (avtorskoe svidetel’stvo) introduits par Lénine en 1919 afin de reconnaître un droit d’auteur (avtorskoe pravo) après la suppression des brevets. Ces certificats, largement encouragés à partir des années 1930 et qui servirent de modèle pour la reconnaissance du droit d’auteur dans nombre d’États socialistes, furent abolis peu de temps avant la fin de l’Union soviétique, en 1991.

Bien qu’il existe des différences entre les deux systèmes, peu d’études se sont penchées sur les certificats d’auteur. En particulier, le contenu de ces certificats reste largement inexploré. Je propose dans cette communication d’étudier un ensemble relativement restreint de ces sources : les certificats d’auteur de l’ingénieur soviétique Aleksandr Fel’dbaum (1913 – 1969). Figure importante du champ de l’automatique et du contrôle en Union soviétique, Fel’dbaum a la particularité d’avoir une formation en ingénierie électrique ainsi qu’en mathématiques. Il a par ailleurs reçu un prix Staline en 1953 pour sa participation au développement du premier ordinateur analogique en Union soviétique, et travaillé sur l’usage de « machines de calcul » dans les systèmes de contrôle.

Outre ses livres et ses articles publiés dans des revues scientifiques soviétiques, Fel’dbaum a produit un ensemble de 37 certificats d’auteur. Sur la base de ces documents, je propose de discuter le contenu des certificats d’auteur, les différentes manières que Fel’dbaum avait d'y représenter les dispositifs qu’il concevait, et la place et les fonctions que les mathématiques y occupaient.

Documents de présentation

Aucun document.