Suite à une maintenance de notre service d'hébergement, ce site indico ne sera pas accessible à partir du mardi 8 juillet soir. Le service reprendra progressivement dans l'après midi du mercredi 9 juillet et jeudi 10 juillet

June 6, 2025
IHP - Bâtiment Perrin
Europe/Paris timezone

Scientific Program

L’objet de cette journée est de faire un état de la recherche concernant les liens entre les mathématiques et l’élaboration des brevets d’invention aux XIXe et XXe siècles. Deux points seront particulièrement scrutés.

Le premier sera dédié à la façon dont les mathématiques interviennent dans la rédaction et la formalisation juridico-technique des brevets. Il s’agira d’analyser les interactions entre langage technique et langage mathématique, au sein du mémoire descriptif de l’invention et des dessins l’accompagnant. Quels effets l’un a-t-il sur l’autre ? Quels sont les renforcements mutuels ? Comment leur complémentarité supposée bénéficie-t-elle à l'argumentaire du brevet, pour justifier la nouveauté d'un dispositif ainsi que dans l'explication du fonctionnement du système breveté ?

Parallèlement, les conférenciers s’intéresseront aux déposants, et aux milieux professionnels dans lesquels ils évoluent. Ces environnements bénéficient-t-ils d’une forme d’acculturation mathématique préalable ? Il sera plus largement question de la place des savoirs mathématiques dans la société technique et industrielle, et leur rôle dans la légitimation éventuelle qu’acquièrent les déposants-inventeurs eu égard au prestige et aux privilèges associés aux mathématiques.