Orateur
Description
Les dispositifs matériels pour accompagner l’enseignement de la géométrie descriptive au XIXe siècle (modèles, planches, reliefs) ont fait l’objet de récents travaux historiographiques. Plusieurs résultats notables déterminent le cadre de cette communication : 1) ces instruments permettent de voir et de savoir par le dessin d’après modèle réel ; 2) ils ont accompagné plus généralement l’évolution de l’enseignement des mathématiques (contenus, méthodes, supports) à une variété toujours plus importante de publics (secondaire, technique, universitaire) 3) les enquêtes historiques pointent toutes les difficultés relatives au faible nombre de sources écrites, accompagnant la circulation et l’utilisation concrète du matériel pédagogique mathématique. Cette communication propose ainsi une étude de quelques dispositifs pour l’enseignement de la géométrie descriptive par le prisme de sources encore inexploitées : les brevets d’invention. Qui sont les inventeurs ? Comment décrivent-ils leur invention ? Quelle place occupe les contenus mathématiques dans les mémoires descriptif et quelles pratiques enseignantes dévoilent-ils ? Peut-on identifier des convergences de pratiques quant à la fabrication, le rôle et l’utilisation de tels instruments pour l’enseignement de la géométrie descriptive ?