3–4 déc. 2020
Virtuel
Fuseau horaire Europe/Paris

Contrôlabilité de systèmes linéaires paraboliques avec contrainte de positivité sur l'état

4 déc. 2020, 14:00
30m
Zoom (Virtuel)

Zoom

Virtuel

Orateur

Clément Moreau (CEREMADE, Université Paris-Dauphine PSL)

Description

Soit N,m,dN, Ω un ouvert borné régulier de Rd, ω un ouvert inclus dans Ω et T>0. On considère un système linéaire parabolique de N équations couplées avec contrôle interne sur ω, de la forme
(1){tYDΔY=AY+Bu1ωsur ΩT,Yn=0sur (0,T)×Ω,Y(0,)=Y0()sur Ω. avec YRN, A,DMN(R) avec D diagonale, BMN,m(R) et Y0L2(Ω)N. Il est établi dans [1] que le système (1) est contrôlable moyennant une condition de type Kalman sur A et B. Aucune contrainte n'est cependant imposée sur la trajectoire Y qui permet d'atteindre un état-cible donné. Or, l'état dans ce type de système est pourtant usuellement positif en réalité (températures, concentrations). Etant données une condition initiale Y0 et une trajectoire cible Yf, toutes deux positives, l'objectif est donc de trouver un contrôle u tel que la solution de (1) avec donnée initiale Y0 vérifie Y(,T)=Yf(,T) pour un certain T et Y(,t)0 pour tout t[0,T]. La recherche en contrôlabilité de systèmes avec contrainte de positivité sur l'état connaît des progrès rapides ces dernières années ; citons entre autres les résultats obtenus pour l'équation de la chaleur [2] et pour une équation parabolique scalaire semilinéaire [3]. Dans cet exposé, on énoncera deux résultats de contrôlabilité avec contrainte sur l'état pour les systèmes couplés de la forme (1) : l'un dans le cas général et un autre plus fort dans le cas où D=In. Les preuves s'appuient sur une méthode "en escalier" également employée dans [2,3]. On montrera en particulier que le temps minimal de contrôlabilité est strictement positif.

[1] F. Ammar-Khodja, A. Benabdallah, C. Dupaix et M. Gonzàlez-Burgos, A Kalman rank condition for the localized distributed controllability of a class of linear parabolic systems, Journal of Evolution Equations, 2009.

[2] J. Lohéac, E. Trélat, and E. Zuazua, Minimal controllability time for the heat equation under unilateral state or control constraints, Mathematical Models and Methods in Applied Sciences 27.09 (2017): 1587-1644.

[3] D. Pighin, E. Zuazua, Controllability under positivity constraints of semilinear heat equations, arxiv preprint: http://arxiv.org/abs/1711.07678, 2018.

Auteurs principaux

Dr Pierre LISSY (CEREMADE, Université Paris-Dauphine PSL) Clément Moreau (CEREMADE, Université Paris-Dauphine PSL)

Documents de présentation

Aucun document.