Les mathématiciens de Lille fêtent les 80 ans du CNRS

Europe/Paris
Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Amphi F (Université de Lille, Campus Moulins)

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Amphi F

Université de Lille, Campus Moulins

1 Place Déliot, 59000 Lille
Description

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans. À cette occasion, le laboratoire de mathématiques Paul Painlevé de l'Université de Lille organise une conférence grand public.

Cette conférence aura lieu le 21 novembre 2019 sur le Campus Moulins de l'Université de Lille.

Dédiée aux lycéens (première et terminale), aux élèves des CPGE, aux étudiants de l'université, aux enseignants de mathématiques, aux universitaires, cette conférence sera l’occasion de présenter les mathématiques comme une science vivante dans certains aspects liés à la recherche actuelle.

Rythmée par des exposés, cette conférence sera aussi l'occasion d'échanger entre le public et les chercheurs et chercheuses en mathématiques. Le programme proposé est composé de :

3 mini conférences de 20 min sur des thèmes de recherche du laboratoire Paul Painlevé 
- une conférence de Nicolas Bergeron, professeur à lUPMC sur « Neurones en expansion » 
- un pot offert à tous les participants 
 
C'est un événement labellisé Année des mathématiques.
Registration
Formulaire d'inscription pour le 21 novembre 2019
    • 14:30 14:45
      Accueil et ouverture 15m
    • 14:45 16:00
      3 mini-conférences sur des thèmes de recherche du laboratoire Paul Painlevé 1h 15m
      • Rossana Tazzioli (professeure)
        "L'aventure des mathématiques (et des mathématicien.ne.s)"

      Nous montrerons quelques exemples qui illustrent l'évolution des mathématiques de simple outil de calcul à une théorie puissante capable de faire des prédictions extraordinaires

      • Thomas Rey (Maître de conférences)

      • Mylène Maida (professeure)
        "La loi de Tracy-Widom, la gaussienne du XXIème siècle ?"

      En probabilité, la loi gaussienne - on dit aussi loi normale - tient une place prépondérante. Depuis sa première occurrence au milieu du XVIIIème siècle dans les travaux de Moivre, puis dans ceux de Gauss au XIXème, elle apparaît invariablement lorsqu'on étudie des phénomènes aléatoires (soumis au hasard) qui sont le résultat cumulé de nombreux petits effets indépendants. Elle est extrêmement utilisée en statistique.
      En 1992, deux mathématiciens américains, Tracy et Widom, mettent au jour une nouvelle loi de probabilité, qui prit ensuite le nom de loi de Tracy-Widom. Depuis, les mathématiciens spécialistes de théorie des probabilités voient apparaître cette loi dans l'étude de nombreux systèmes aléatoires qui n'ont a priori pas grand chose à voir les uns avec les autres : les matrices aléatoires, les permutations aléatoires, les pavages aléatoires, les interfaces de croissance etc. Je présenterai quelques uns de ces jolis modèles et essaierai d'en expliquer les caractéristiques communes. Mais nous verrons que, si la gaussienne était intimement liée à l'indépendance, ce qui fait apparaître la loi de Tracy-Widom dans les systèmes considérés est encore assez mystérieux...

    • 16:00 17:15
      Conférence de Nicolas Bergeron (professeur à l’UPMC) : " Neurones en expansion " 1h 15m

      Neurones en expansion

      Comment nos neurones sont-ils reliés entre eux dans notre cerveaux ? Partant de cette question les mathématiciens russes, Kolmogorov et Barzdin, dégagent, dans les années 60, la notion de « graphes expanseurs ». C’est le début d’une aventure mathématique qui mélange graphes, probabilité, théorie des nombres, et a tout récemment rejoint la quête de l'ordinateur quantique.

    • 17:15 18:00
      Pot 45m