Colloque WIMS 2018

Europe/Paris
Faculté des Sciences d'Orsay

Faculté des Sciences d'Orsay

Campus d'Orsay 91405 ORSAY Cedex- France
Description

Le septième colloque WIMS a eu lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d'Orsay, il a été suivi d'un Wimsathon au même endroit jeudi 14 et vendredi 15.

La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par plus de 5000 classes dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Elle possède certaines particularités qui en font un outil unique dans le domaine de l'enseignement en ligne, telles que

  • son articulation autour d'une banque d'exercices interactifs déjà bien fournie,
  • un important caractère collaboratif, libre et ouvert un très fort caractère aléatoire,
  • une grande variété de types de réponses, y compris des réponses formelles ou graphiques le support de plusieurs langues,
  • des outils de suivi personnalisé des étudiants.

Ce colloque fait suite à ceux de Marseille, Nice, Bordeaux, Rennes, Dunkerque et Annecy et peut intéresser des enseignants de différents niveaux - primaire, secondaire, supérieur – et disciplines - physique, biologie, chimie, français, langues, mathématiques,... - ainsi que des chercheurs en sciences de l'éducation. Ces journées constitueront un moment d'échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d'apprentissage au travers d'ateliers et nous l'espérons une occasion pour chacun d'ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques. Pour en savoir plus, visitez l'un des serveurs WIMS et le site de l'association WIMSEDU.

Affiche
Dépliant
Programme du colloque
Présentation de WIMS
WIFI
Association WIMS EDU
    • 09:00
      Accueil cafétaria (LAL 200)

      cafétaria

      LAL 200

    • 1
      Ouverture par la présidente de Paris-Sud Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Orateur: Mme Sylvie Retailleau (Présidente de l'université Paris-Sud)
    • 2
      Présentation de WIMS Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Le logiciel WIMS, ses principales fonctionnalités et le "vocabulaire" associé, son contexte de développement.
      Orateur: Marie-Claude David
      Transparents
    • 3
      Exercices WIMS : typologie et spécificités Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      La plateforme WIMS permet de créer une grande variété d'exercices, tant sur la forme des réponses attendues que sur le type d'activités sollicitées chez l'élève. Nous essaierons dans cet exposé de dresser une typologie des exercices WIMS. Nous tenterons également de préciser les spécificités des exercices interactifs.
      Orateur: M. David Doyen (UPEM)
    • 11:10
      Pause détente auditorium (LAL 200)

      auditorium

      LAL 200

    • 4
      WIMS : un outil au service de l’évaluation des apprentissages des élèves Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      L’évaluation au service des apprentissages des élèves est une problématique professionnelle complexe qui nécessite une formation et un outillage adaptés. Dans l’exposé, je reviendrai sur les éléments qui nécessitent d’être pris en compte pour favoriser une telle approche de l’évaluation et je montrerai en quoi l’EPCC (évaluation par contrat de confiance) ou l’utilisation de WIMS permettraient d’y contribuer, y compris de façon conjointe dans le cas où une évaluation est organisée selon un contrat de confiance dans WIMS.
      Orateur: Mme Nathalie Sayac
      Transparents
    • 12:20
      Présentation et choix des ateliers Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Présentation des ateliers et inscriptions. Programme de la journée et de la soirée.

    • 13:15
      Repas Restaurant CESFO à Bures

      Restaurant CESFO à Bures

    • 14:15
      café 2L15 (Mathématique 307)

      2L15

      Mathématique 307

    • Ateliers : Création d'exercices Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 5
        Modèles préparés
        Orateur: M. yves noel (Sorbonne Université)
      • 6
        Introduction à la programmation OEF avec la Ruche
        Orateur: M. Damir Buskulic (Université Savoie Mont Blanc/LAPP)
    • Ateliers : Débutants 1 Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 7
        Découverte de WIMS info (Bâtiment de Mathématiques)

        info

        Bâtiment de Mathématiques

        classes ouvertes ou classe atelier et formation Type de ressources Moteur de recherche ...
      • 8
        Gestion d'une classe virtuelle I Salles info

        Salles info

        Mathématique 307

        Création d'une classe virtuelle, création de feuilles d'exercices.
    • Ateliers : Débutants 2 Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 9
        Gestion d'une classe virtuelle I
      • 10
        Documents
    • Ateliers : Utilisation avancée Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 11
        Variables techniques
        Orateur: M. Fabrice Guerimand
      • 12
        Classes voisines, groupement de classes, établissement
        Orateur: Mme Sophie Lemaire
    • Discussions libres 2P8 (Mathématique 307)

      2P8

      Mathématique 307

      • 13
        Discussions libres 2P8

        2P8

        Mathématique 307

    • 18:15
      Visites culturelles

      musée ACO ou parc botanique

    • 19:45
      Dîner sur inscription lieu à définir

      lieu à définir

    • 14
      Apprendre par soi-même dans un environnement en ligne : obstacles et compétences requises pour les surmonter Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Apprendre seul en ligne ou en complément d'un cours en présentiel est devenu très fréquent. Il est fréquent de dire que ce mode d'apprentissage demande plus d'autonomie de la part des élèves ou des étudiants. Nous analyserons ce que cela signifie en examinant les points suivants : Quels buts l'élève ou l'étudiant cherche-t-il à atteindre ? Comment réagir seul(e) face à la difficulté et comprendre les erreurs que l'on commet sans le retour qu'un enseignant pourrait faire ? Quel rôle joue le soutien des pairs ? La liberté de construire son parcours au sein d'un tel environnement est-elle un avantage ou une difficulté ?
      Orateur: M. Laurent Cosnefroy (IFE - Ecole Normale Supérieure de Lyon)
    • 15
      Aider les étudiants à apprendre : l'effet testing Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Les primo-entrants à l'université sont confrontés à de nombreux changements: éloignement du domicile, nouvelle organisation cours magistral/TD, nouveaux contenus, nouvelles attentes,... Les études montrent que l'échec au premier semestre de la première année post-bac est principalement lié au fait que certains étudiants n'arrivent pas à s'adapter à ces changements. Comment les aider dans nos enseignements ? Nous nous intéressons ici aux évaluations formatives et ce qu'elles apportent dans les apprentissages.
      Orateur: M. Patrick PAMPHILE (Université Paris-Sud, Institut de Mathématique)
      Transparents
    • 11:00
      Café - Poster cafétaria (LAL 200)

      cafétaria

      LAL 200

    • 16
      WIMS, un outil de soutien métacognitif : Application en L1S1 BCST dans un module de biologie Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      D’après les observations de l’équipe pédagogique d’un module de biologie du premier semestre de première année de licence - effectif autour de 420 étudiants -, beaucoup d’étudiants semblent souffrir d’un déficit métacognitif et montrent une relation très passive vis-à-vis de l’enseignement. Ce sont là deux problèmes qui participent probablement à l’échec endémique observé en licence, et en particulier dans ce module. Dans ce projet initié en 2011-2012, nous avons utilisé le serveur interactif multi usages WIMS qui permet de proposer au étudiants des exercices dont l’activité est enregistrée et notée sur internet. Avant chaque TD, les étudiants avaient à faire une série d’exercices abordant les points principaux du cours illustré par le TD et leurs mises en application. Ce travail préparatoire avait pour objectif d'aider les étudiants à identifier leurs difficultés et à préparer le TD. Nous avons analysé l'activité des étudiants et complété cette analyse par une enquête portant sur leurs stratégies d'apprentissage, résultats que nous présentons aujourd'hui.
      Orateur: M. Boris JULIEN (Université Paris-Sud, Faculté des Sciences)
      Transparents
    • 17
      WIMS pour l'enseignement de l'électronique analogique niveau L1 et L2 dans une école d'ingénieur Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Enseigner l'électronique analogique en école d'ingénieur, au niveau L1 et L2, est difficile pour différentes raisons. Les premiers enseignements sont très calculatoires et nécessitent, pour les étudiants, d'avoir non seulement des capacités calculatoires mais également une méthodologie d'analyse et de raisonnement pour résoudre les circuits. Leur manque d'agilité dans les calculs est un des principaux freins à l'enseignement de cette matière. Le second frein est leur difficulté à savoir analyser un problème et raisonner pour le résoudre. Tous nos circuits étant différents, ils doivent pouvoir identifier seuls quels théorèmes utiliser, le nombre d'équations à écrire, etc. Depuis deux ans, nous utilisons WIMS comme soutien à l'apprentissage de ces enseignements. Des exercices ont été développés pour l'enseignement des circuits en régime sinusoïdal établi (L1) et également pour l'enseignement des circuits électroniques à base de diode (L2). La présentation présentera les impacts de l'utilisation de WIMS sur la motivation, l'implication et les résultats des étudiants en comparaison avec les résultats des années précédentes. Il sera également présenté, avec les premières expériences, comment nous avons modifié l'approche et le positionnement de WIMS dans cet enseignement.
      Orateur: Mme Corinne BERLAND (ESIEE Paris)
      Transparents
    • 18
      L'apport des ressources pédagogiques numériques aux apprentissages: l'exemple de WIMS pour les mathématiques Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Traitant de l'apprentissage des mathématiques, cette conférence porte sur l'interaction entre le comportement des apprentis et apprenants et le comportement des ressources pédagogiques numériques (RPN) qui sont des objets pédagogiques intelligents (smart things); une interaction qui peut plus ou moins favoriser les processus d'acquisition d'expertise. Une RPN peut ainsi être évaluée en fonction (i) de sa contribution à la réussite de l'apprentissage, (ii) de sa qualité ergonomique mesurée en termes d'aide à l'apprentissage (compréhension et mémorisation) et (iii) du besoin de la ressource pédagogique pour réussir : un besoin qui diminue avec l’acquisition de l’expertise (le degré d’expertise est d’autant plus élevé que la ressource n’est pas nécessaire). Cette méthode d’évaluation sera présentée dans les contextes d’apprentissage formel et informel et sera illustrée avec les données relatives à l’utilisation de WIMS pour les mathématiques.
      Orateur: M. Charles Tijus (Cité des Sciences et de l'Industrie)
      Transparents
    • 13:15
      Repas restaurant de Bures (Faculté des Sciences)

      restaurant de Bures

      Faculté des Sciences

    • 14:15
      Café 2L15 (Mathématique 307)

      2L15

      Mathématique 307

    • Ateliers : Création d'exercices Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

    • Ateliers : Débutants 1 Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 21
        Gestion d'une classe virtuelle II
      • 22
        Documents
    • Ateliers : Débutants 2 Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

      • 23
        Gestion d'une classe virtuelle II
      • 24
        Gestion d'une classe virtuelle III
    • Ateliers : Utilisation avancée Salles info (Mathématique 307)

      Salles info

      Mathématique 307

    • Discussions libres Salle 2P8 (Mathématique 307)

      Salle 2P8

      Mathématique 307

      • 27
        Discussions libres Salle 2P8 (Mathématiques 307)

        Salle 2P8

        Mathématiques 307

    • 18:00
      Assemblée générale WIMS EDU 2L15 (Mathématiques 307)

      2L15

      Mathématiques 307

      AG statutaire de l'association et vote des adhérents sur le rapport moral et le renouvellement du CA.

    • 19:45
      Repas sur inscription Salle seventies (Cafétéria)

      Salle seventies

      Cafétéria

    • 28
      Les tests adaptatifs Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      La personnalisation de l’enseignement et donc de l’évaluation est actuellement un enjeu fort. Dans le cadre de l’évaluation, c’est l’objet des tests adaptatifs. Si l’évaluation se fait en ligne, il est possible de choisir la question suivante en fonction des réponses précédentes. Ceci permet de minimiser le nombre de questions posées à un apprenant et de lui faire un retour soit sur son niveau soit sur ses connaissances. Ces tests peuvent être utilisés, par exemple, en tant que tests de positionnement au début d’un enseignement (en particulier d’un MOOC).
      Orateur: Mme Yolaine Bourda (CENTRALE-SUPELEC)
      Transparents
    • 29
      Recherche de ressources en parcourant les programmes officiels Auditorium, LAL 200

      Auditorium, LAL 200

      Orateur: M. GILLES MARBEUF (Groupe Production Euler)
    • 30
      Expérience en SVT au Lycée Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Jonathan Faivre est professeur de SVT au lycée à Saint-Denis. Il a découvert WIMS grâce à une formation du PAF de l’académie de Créteil. Il crée ses propres exercices pour compléter les exercices de SVT niveau lycée. Dans le but de permettre aux élèves de construire une compréhension des échelles du vivant. Il a organisé une première séance WIMS. Une deuxième séance sera consacrée à une évaluation permettant d'évaluer la contribution de WIMS dans les apprentissages des notions développées. Il présentera l’analyse de ces résultats.
      Orateur: Jonathan Faivre
      Transparents
    • 31
      Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Pour compléter les cours magistraux et les TD, Wims permet de proposer aux étudiants des exercices de révision, d'entraînement et de réflexion en complément des enseignements présentiels. Cela permet notamment aux étudiants plus lents, ayant quelques lacunes ou besoin de répéter pour s'approprier un outil en "libre service" qu'ils peuvent faire partout (avec une connexion internet), à leur rythme, autant de fois qu'ils le jugent nécessaire. Cette approche ludique permet aussi de prendre de l'autonomie en matière de travail personnel et l'évaluation instantanée avec des indications de corrigé permet de comprendre ses erreurs (connaissances, rigueur, compréhension d'un énoncé, etc.). Wims permet aussi de faire des évaluations rapides, concises ou chaque étudiant a un énoncé différent.
      Orateur: Mme Sabine GUYONVARH (Université Paris-Sud, IUT Eco-Gestion Sceaux)
    • 10:40
      Café - Posters cafétaria (LAL 200)

      cafétaria

      LAL 200

    • 32
      TABLE RONDE - "Transmission - Pérennisation - Institutionnalisation " Auditorium (LAL 200)

      Auditorium

      LAL 200

      Pérennisation/ transmission/institutionnalisation Liste des intervenants : Gilles Aldon (IFÉ), Sophie Jequier (UNISCIEL), Philippe Lalle (DGESIP), Anne-Marie Romulus (IGE).
    • 13:15
      Repas Restaurant de Bures (Faculté des Sciences)

      Restaurant de Bures

      Faculté des Sciences

    • 14:15
      Café Salle 2L15 (Mathématique 307)

      Salle 2L15

      Mathématique 307

    • Discussions thématiques Salles 0Ax (Mathématique 307)

      Salles 0Ax

      Mathématique 307

      • 33
        Informatique Salle 1A11 (Mathématique)

        Salle 1A11

        Mathématique

      • 34
        IUT Salle 0A3 (Mathématique)

        Salle 0A3

        Mathématique

      • 35
        Mathématiques au collège et au lycée Salle 0A6 (Mathématique)

        Salle 0A6

        Mathématique

      • 36
        Pharmacie Salle 0A5 (Mathématique)

        Salle 0A5

        Mathématique

      • 37
        Physique et Chimie Salle 1A12 (Mathématique)

        Salle 1A12

        Mathématique

      • 38
        Transition lycée/supérieur en sciences Salle 0A4 (Mathématique)

        Salle 0A4

        Mathématique

        notes
    • 39
      Changement de programme Salles info (Mathématique,307)

      Salles info

      Mathématique,307

      le programme de l'après-midi est celui du mardi. Seule la discussion d'informatique est maintenue.
    • 40
      Bilan des ateliers salle 2P8 (Mathématique 307)

      salle 2P8

      Mathématique 307

      Orateur: Perrin-Riou
    • 41
      Présentation du projet WIMS-évolution Salle 0A2 (Mathématique 307)

      Salle 0A2

      Mathématique 307

      Orateur: Dr Magdalena Kobylanski (UPEM)
    • 42
      Démarrage du wimsathon 0D1 (Mathématique, 307)

      0D1

      Mathématique, 307