Rencontres MARGAUx : Analyse numérique et EDP

Europe/Paris
Salle de Conférences (Institut de Mathématiques de Bordeaux)

Salle de Conférences

Institut de Mathématiques de Bordeaux

Description

Les journées "Rencontres MARGAUx : Analyse numérique et EDP" ont pour but de réunir la communauté des chercheurs et chercheuses de la région autour des problèmes liés aux EDP, à la théorie spectrale, à l'analyse numérique et à la simulation informatique des phénomènes physiques et biologiques. Ce sera l'occasion d'échanger sur les dernières avancées de la recherche et initier de nouvelles collaborations scientifiques.

La conférence s'organisera autour d'une dizaine d'exposés scientifiques ; des créneaux de temps libres seront prévus pour permettre des temps d'échanges informels entre participants.

L'inscription est gratuite mais obligatoire (à faire sur ce site).
La date limite d'inscription est fixée au 20 Mars 2025.

 

                          

 

    • 14:00 15:00
      Morgan Pierre 1h
    • 15:05 15:25
      Pause Café 20m
    • 15:30 16:30
      Martin Donati - Polar vortex crystals 1h

      De la turbulence peut émerger de grands tourbillons qui s’organisent naturellement de manière stable. Nous étudierons la configuration la plus simple de ces structures : des tourbillons identiques disposés régulièrement autour d’un tourbillon central. Nous passerons en revue des résultats de stabilité concernant la dynamique de ces tourbillons, et en particulier des résultats de déformation visqueuse, et de confinement de vorticité dans le cas non visqueux, dans le plan et sur la sphère tournante. Un des objectifs est de discuter des tourbillons polaires de Jupiter qui présentent des structures de ce type.

    • 16:30 17:30
      Alessia del Grosso 1h
    • 09:00 10:00
      Rafik Imekraz 1h
    • 10:05 10:25
      Pause Café 20m
    • 10:30 11:30
      Viviana Grasselli 1h
    • 11:30 12:30
      Jussi Behrndt - Spectral theory for differential operators with singular potentials 1h

      In this talk, we discuss qualitative spectral properties of self-adjoint Schrödinger and Dirac operators. We first briefly review some of the standard results for regular potentials from the literature and turn to more recent developments afterwards. Our main objective in this lecture is to discuss differential operators with singular potentials supported on curves or hyperplanes, where in the case of Dirac operators it is necessary to distinguish the so-called non-critical and critical cases for the strength of the singular perturbation. In particular, it turns out that Dirac operators with singular potentials in the critical case have some unexpected spectral properties.

    • 12:40 13:50
      Buffet 1h 10m
    • 14:00 15:00
      Guillaume Warnault 1h
    • 15:05 15:25
      Pause Café 20m
    • 15:30 16:30
      Cécile Taing 1h
    • 16:30 17:30
      Mahdi Tekitek 1h
    • 19:30 19:50
      Dîner au Restaurant 20m
    • 09:00 10:00
      Mathieu Colin 1h
    • 10:05 10:25
      Pause Café 20m
    • 10:30 11:30
      Jonathan Jung 1h
    • 11:30 12:30
      Sébastien Tordeux 1h
    • 12:35 13:30
      Buffet 55m