Uniformisation des surfaces de Riemann via le flot de Ricci

Europe/Paris
Description


Nous sommes ravis d'annoncer le lancement début mars d'un groupe de travail hebdomadaire à l'IRMAR intitulé “Uniformisation des surfaces de Riemann via le flot de Ricci”. Ce groupe de travail vise à introduire le flot de Ricci dans le cadre des surfaces et à l'utiliser pour démontrer l'uniformisation des surfaces de Riemann. Vous aurez l'opportunité d'apprendre ou de revoir quelques concepts clés de géométrie riemannienne, un théorème de Cartan, les différentes formulations de l'uniformisation des surfaces, et la preuve de leur équivalence. Nous explorerons ensuite pourquoi le flot de Ricci ressemble à l'équation de la chaleur et comment il permet de prouver l’uniformisation. Si le temps le permet, nous pourrions même discuter d'inégalités isopérimétriques.

Les exposés seront animés par Juan Souto, Florestan Martin-Baillon, San Vu Ngoc, Miguel Rodrigues, Ronan Herry.

Ce thème a été choisi non seulement pour son intérêt intrinsèque, mais aussi pour son potentiel à rassembler des membres de différentes équipes de notre institut. Le seul pré-requis est d'avoir un master en mathématiques (ou d'être proche de l’obtenir). Nous encourageons les étudiant.e.s de master et les doctorant.e.s à nous rejoindre! 

Chaque séance durera 2h30, incluant une pause café de 30 minutes, et il y aura 6 séances au total. Les exposés seront filmés pour permettre à celles et ceux qui manquent une séance de rattraper la suivante. Si ce groupe de travail vous intéresse, veuillez :
1. Rejoindre la liste de diffusion
2. Remplir ce questionnaire pour nous aider à trouver un créneau qui conviendra au plus grand nombre.

L'ordre du jour de cette réunion est vide