Orateurs
Description
L'insuffisance cardiaque (IC) entraîne environ 200 000 hospitalisations par an en France et est associée à une surmortalité élevée. Alors que les patients IC sont de plus en plus âgés, la compréhension des causes de décès en milieu hospitalier est une problématique de santé publique majeure. Dans ce travail, nous proposons une méthodologie innovante visant à identifier les trajectoires de soin fréquentes et à étudier leur impact sur la survie globale.
Les données utilisées sont extraites de l’Echantillon Généraliste des Bénéficiaires sur les patients IC avec une première hospitalisation entre 2010 et 2016. Dans un premier temps, nous procédons à l'exploration de motifs séquentiels pour caractériser les séquences de soin à partir des diagnostics d'hospitalisation (Groupes Homogènes de Malades, GHM). La deuxième étape consiste à utiliser un algorithme de clustering afin d’apporter un caractère interprétable. Pour ce faire, une nouvelle métrique a été développée pour évaluer la distance entre deux GHM. Enfin, une analyse de survie est réalisée en utilisant des approches semi-paramétriques (modèle de Cox à hasards proportionnels, pénalisé et splines) et des méthodes d'ensemble.
10 051 patients ont été inclus, représentant 85 594 hospitalisations. Un total de 6 618 séquences a été identifié et cinq clusters ont été construits. Les multiples hospitalisations pour IC étaient les motifs les plus fréquents, souvent combinées au décès, et en particulier pour deux clusters incluant des patients plus âgés et avec moins d’hospitalisations. Les seconds motifs fréquents identifiés étaient les complications pulmonaires et cardiaques. Les principaux facteurs associés au décès étaient l’âge, le sexe et la durée de séjour. Les associations trajectoires et décès n'étaient en revanche pas significatives.
Dans l'ensemble, l’approche proposée présente un intérêt méthodologique pour l'analyse des trajectoires de soin, clustering et survie chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et peut être aisément transposée à d’autres problématiques cliniques.