During the week of the Conference, a Public Lecture on Evolution & Learning for the general audience will take place at the Institut Jacques Monod in Central Paris (Amphithéâtre Buffon, 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris).
Participation in the public conference is open to all, subject to availability, but you must register before Sunday, June 18, 2023, via this link.
Title:
« La curiosité: apprentissage, évolution et intelligence artificielle »
Qu’est-ce-que la curiosité ? Quelle est son rôle dans l’apprentissage, et quelle peut être son origine au cours de l’évolution ? Je présenterai un programme de recherche qui vise à répondre à ces questions en construisant des modèles basés sur l’intelligence artificielle. Je discuterai aussi comment cela ouvre de nouvelles perspectives en intelligence artificielle, avec la mise au point de machines « autotéliques », c’est à dire de machines qui peuvent apprendre à représenter et à sélectionner leurs propres buts. Je discuterai enfin comment ces machines peuvent potentiellement s’intégrer à la culture humaine, et comment elles pourraient être des outils pour aider les enfants à apprendre,et aider les scientifiques à explorer des systèmes complexes en biologie ou en physique.
Speaker:
Pierre-Yves Oudeyer, Directeur de l'équipe Flowers à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest et à l'Université de Bordeaux.
Domaine de recherche: IA et sciences cognitives.
Pierre-Yves Oudeyer et son équipe à l'INRIA Bordeaux étudient l'apprentissage ouvert tout au long de la vie et l'auto-organisation des structures comportementales, cognitives et langagières, aux frontières de l'IA et des sciences cognitives. Dans le domaine de l'IA développementale, ils utilisent des machines comme outils pour mieux comprendre comment les enfants apprennent, et étudient comment les machines pourraient apprendre de manière autonome comme eux et s'intégrer dans les cultures humaines. Ils étudient des modèles d'apprentissage autotélique guidé par la curiosité, permettant aux humains et aux machines de fixer leurs propres objectifs et d'auto-organiser leur programme d'apprentissage. Ils travaillent sur des applications dans le domaine de l'éducation et de la découverte scientifique assistée, en utilisant des techniques d'IA au service des humains, en encourageant l'apprentissage, la curiosité, l'exploration et la créativité..