Autour des archives dans les bibliothèques de mathématiques

Europe/Paris
201

201

    • 1
      L’histoire des mathématiques par leur bibliothèque : la bibliothèque de mathématiques de la faculté des sciences de Paris (1900-1937)

      Créée à la fin du XIXe siècle par Gaston Darboux, alors professeur à la chaire de Géométrie supérieure, la bibliothèque de mathématiques de la faculté des sciences de Paris accompagne l’évolution institutionnelle des mathématiques au sein de cette faculté. Dans le même temps, cette bibliothèque encadre un processus de patrimonialisation des savoirs mathématiques en constituant une collection. Nous présenterons nos recherches, menées dans le cadre de l’ANR PAtrimath. Ces recherches visent à comprendre les logiques présidant à la constitution de ce patrimoine mathématiques en les articulant aux évolutions de cette discipline, d’enseignement et de recherche, au sein de cette faculté.

      Orateur: Matthias Cléry (GHDSO, Inspé de Paris)
    • 2
      Fonds Jean Delsarte de l'IECL : l'héritage d'un membre fondateur du groupe Bourbaki à Nancy / Localiser, collecter, inventorier et exploiter les archives Bourbaki : l'exemple du fonds Jean Delsarte

      Fonds Jean Delsarte de l'IECL : l'héritage d'un membre fondateur du groupe Bourbaki à Nancy (Valérie Mahut)

      La bibliothèque de l’IECL de Nancy conserve un fonds d’archives professionnelles et personnelles de Jean Delsarte, mathématicien, ancien doyen de la faculté des sciences de Nancy. Il créa l’Institut Elie Cartan en 1953. Il fut un membre fondateur du groupe Bourbaki, un collectif de mathématiciens français qui avait pour projet de renouveler la vision des mathématiques, et en assura l’administration.
      Jean Delsarte fit de Nancy un centre international important de mathématiques qui rayonna au vingtième siècle. Ses multiples fonctions et collaborations lui ont permis de tisser des liens étroits entre Bourbaki, Nancy et l’IECL et permettent de mieux comprendre les intersections du contenu de ce fonds.
      Ce fonds d’archives est composé de textes liés à Bourbaki ainsi que des documents d’enseignement, administratifs ou personnels concernant les activités de jean Delsarte.


      Localiser, collecter, inventorier et exploiter les archives Bourbaki : l'exemple du fonds Jean Delsarte (Christophe Eckes)

      L'expression "archives Bourbaki" est un terme générique désignant indistinctement les fonds de l'association des collaborateurs de Nicolas Bourbaki (créée à l'été 1952), ainsi que des documents liés aux activités du groupe qui sont dispersés parmi les papiers personnels de certains de ses membres. Notre intervention visera dans un premier temps à préciser les contours des archives Bourbaki. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le travail de collecte et d'inventaire coordonné par Liliane Beaulieu et Christian Houzel à partir de la fin des années 1990, puis nous dresserons un état des lieux des fonds liés aux activités de Bourbaki qui ont depuis lors été localisés, collectés et inventoriés. Nous nous intéresserons dans un second temps au fonds du membre fondateur de Bourbaki Jean Delsarte. Ce fonds a été inventorié par Gérard Éguether et est actuellement conservé à la bibliothèque de mathématiques de l'Institut Élie Cartan (fondé par Delsarte en 1953). Il s'agit d'un fonds hybride, puisqu'il contient toute une série de cartons documentant les activités de Delsarte en tant que membre et secrétaire de Bourbaki, ainsi que des pièces liées aux diverses fonctions qu'il occupa au sein de la faculté des sciences de Nancy - étant précisé qu'il en fut le doyen de 1945 à 1949. Nous verrons comment il convient de croiser ces différents aspects du fonds Delsarte, ce qui nous permettra de déterminer si et jusqu'à quel point son appartenance à Bourbaki transparaît dans ses enseignements et dans son projet d'un Institut nancéien de recherches en mathématiques.

      Orateurs: Christophe Eckes (AHP-PReST), Valérie Mahut (IECL, Université de Lorraine)
    • 3
      Le projet ès lettres : les thèses de doctorat au cœur de la collaboration entre chercheurs et bibliothèques

      Porté par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et le Centre Lucien Febvre (université de Franche-Comté), ès lettres est un projet d’étude et de valorisation des thèses de doctorat ès lettres soutenues en France au XIXe siècle. Il part du constat : alors que le doctorat est un observatoire précieux, à l’interface entre le système de production des savoirs scientifiques et le système de reproduction des élites intellectuelles, il reste à ce jour très peu exploré par l’historiographie, par manque d’outils pour aborder une documentation à la fois massive et dispersée. S'appuyant sur le fonds quasi-complet conservé par la BIS, le projet vise tout d’abord à rassembler des informations relatives à ces documents, actuellement dispersées entre de multiples sources, puis à procéder à la numérisation de ces thèses tout en préparant celle de documents qui leur sont associés (notamment les rapports de soutenance). Il s’agit en outre d’élaborer une bibliographie à la fois générale et spécialisée sur ces thèses, de constituer une base de données en ligne et reliée à des référentiels à partir de l’ensemble de ces éléments, et enfin de valoriser scientifiquement ces matériaux. Pour réussir, une telle entreprise nécessite que chercheurs et professionnels des bibliothèques travaillent de concert, leur étroite collaboration (encouragée par le GIS CollEx-Persée) étant indispensable à la construction des outils permettant d'aborder un objet-mosaïque de cette ampleur.

      Orateurs: Laurie Aoustet (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne), Pierre Verschueren (Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté)
    • 4
      Table ronde
      Orateurs: Aurélien Gautreau (GHDSO, Université Paris Saclay), Catherine Goldstein (IMJ-PRG, Sorbonne Université), Claire Roulot (Institut Henri Poincaré), Elisabeth Kneller (Bibliothèque Jacques Hadamard, Université Paris Saclay), Julien Pomart (Archives de l'Académie des sciences)