La plupart des lubrifiants utilisés dans l'industrie sont obtenus en ajoutant des particules solides à un fluide visqueux. Leur comportement peut être décrit par le modèle de fluide micropolaire d'Eringen, qui introduit un couplage entre la vitesse du fluide et une nouvelle inconnue, le champ de microrotation caractérisant la rotation de ces particules.
En régime de lubrification, de nombreux résultats expérimentaux ont mis en évidence un glissement du fluide le long des parois. Combinée à ce glissement, l'introduction de motifs rugueux sur les surfaces de contact pourrait améliorer les performances des lubrifiants. Cette hypothèse a fait l'objet de nombreux travaux en mécanique et en mathématiques.
Dans cet exposé, nous présenterons des résultats d'homogénéisation d'un modèle d'écoulement micropolaire en couche mince, dans lequel des conditions de glissement sont imposées sur une paroi rugueuse. Nous proposerons également une étude numérique de l'influence des paramètres rhéologiques, de la friction et de la géométrie des aspérités sur la résistance du film mince à la compression. C'est un travail en collaboration avec F. Suarez-Grau (Université de Séville) et I. Pazanin (Université de Zagreb).
Elise Bonhomme