Table ronde avec la participation de David Aubin (UPMC), Maarten Bullynck (Paris 8, IDHE.S) et Sébastien Gauthier (Lyon), nodérée par Hélène Gispert.

Depuis les années 1990 l'histoire des mathématiques s'est développée en une discipline riche et variée. Un grand nombre de résultats ont été obtenus qui modifient, parfois profondément, l'image qu'on avait du développement des mathématiques auparavant. La méthodologie historiographique s'est enrichie de méthodes empruntées à d'autres disciplines, et de nouvelles méthodes ont été développées par les historien/ne/s des mathématiques . On peut aujourd'hui faire ressortir des aspects négligés jusqu'alors dans l'histoire des mathématiques, comme ses publics divers, le rôle de ses “périphéries”, ou la globalisation des mathématiques. Utilisant les possibilités ouvertes par le numérique, l'historiographie se base de plus en plus sur la fouille et l'analyse d'un très grand nombre de données, souvent organisées dans des banques de données, et dotés d'outils d'analyse statistique, de visualisation etc.

Ces renouvellements ne sont que rarement pris en compte dans le discours “populaire” sur l'histoire des mathématiques, où, le plus souvent, une histoire “classique”, centrée sur des “grands noms”, des “grands résultats”, certaines aires géographiques et cuturelles, est encore recyclée. Un défi important pour les historien/ne/s des mathématiques est de faire bouger ce récit et contribuer à faconner la culture mathématique et citoyenne dans notre monde.

Très récemment, deux projets sont en cours pour publier de nouvelles histoires des mathématiques qui prendraient mieux en compte la nouvelle historiographie. Le premier, chez Bloomsbury, se veut être une “histoire culturelle” des mathématiques, le deuxième, chez ISTE/Wiley, est un projet encyclopédique. Depuis 2008, le site Images des mathématiques a une rubrique “Histoire des mathématiques” qui cherche à présenter des résultats d'histoire des mathématiques à un plus grand public. La séance sera une rencontre et discussion entre des historien/ne/s des mathématiques engagés dans le site Images des mathématiques et ces projets de livres. Les orateurs y présenteront ces différents projets et leurs philosophies, et discuteront de la necessité, des moyens, des difficultés de populariser la recherche en histoire des mathématiques aujourd'hui.

Starts
Ends
Europe/Paris
IHP
Salle 314