Colloque WIMS 2018
de
lundi 11 juin 2018 (09:00)
à
vendredi 15 juin 2018 (17:00)
lundi 11 juin 2018
09:00
Accueil
Accueil
09:00 - 09:30
Room: cafétaria
09:40
Ouverture par la présidente de Paris-Sud
-
Sylvie Retailleau
(
Présidente de l'université Paris-Sud
)
Ouverture par la présidente de Paris-Sud
Sylvie Retailleau
(
Présidente de l'université Paris-Sud
)
09:40 - 10:00
Room: Auditorium
10:00
Présentation de WIMS
-
Marie-Claude David
Présentation de WIMS
Marie-Claude David
10:00 - 10:35
Room: Auditorium
Le logiciel WIMS, ses principales fonctionnalités et le "vocabulaire" associé, son contexte de développement.
10:35
Exercices WIMS : typologie et spécificités
-
David Doyen
(
UPEM
)
Exercices WIMS : typologie et spécificités
David Doyen
(
UPEM
)
10:35 - 11:10
Room: Auditorium
La plateforme WIMS permet de créer une grande variété d'exercices, tant sur la forme des réponses attendues que sur le type d'activités sollicitées chez l'élève. Nous essaierons dans cet exposé de dresser une typologie des exercices WIMS. Nous tenterons également de préciser les spécificités des exercices interactifs.
11:10
Pause détente
Pause détente
11:10 - 11:25
Room: auditorium
11:25
WIMS : un outil au service de l’évaluation des apprentissages des élèves
-
Nathalie Sayac
WIMS : un outil au service de l’évaluation des apprentissages des élèves
Nathalie Sayac
11:25 - 12:10
Room: Auditorium
L’évaluation au service des apprentissages des élèves est une problématique professionnelle complexe qui nécessite une formation et un outillage adaptés. Dans l’exposé, je reviendrai sur les éléments qui nécessitent d’être pris en compte pour favoriser une telle approche de l’évaluation et je montrerai en quoi l’EPCC (évaluation par contrat de confiance) ou l’utilisation de WIMS permettraient d’y contribuer, y compris de façon conjointe dans le cas où une évaluation est organisée selon un contrat de confiance dans WIMS.
12:20
Présentation et choix des ateliers
Présentation et choix des ateliers
12:20 - 13:00
Room: Auditorium
13:15
Repas
Repas
13:15 - 14:15
Room: Restaurant CESFO à Bures
14:15
café
café
14:15 - 14:30
Room: 2L15
14:30
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Modèles préparés
-
yves noel
(
Sorbonne Université
)
16:15
Introduction à la programmation OEF avec la Ruche
-
Damir Buskulic
(
Université Savoie Mont Blanc/LAPP
)
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Découverte de WIMS
15:45
Gestion d'une classe virtuelle I
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Gestion d'une classe virtuelle I
16:45
Documents
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Variables techniques
-
Fabrice Guerimand
16:15
Classes voisines, groupement de classes, établissement
-
Sophie Lemaire
14:30 - 17:45
Room: 2P8
Contributions
14:30
Discussions libres
18:15
Visites culturelles
Visites culturelles
18:15 - 19:15
19:45
Dîner sur inscription
Dîner sur inscription
19:45 - 21:30
mardi 12 juin 2018
09:00
Apprendre par soi-même dans un environnement en ligne : obstacles et compétences requises pour les surmonter
-
Laurent Cosnefroy
(
IFE - Ecole Normale Supérieure de Lyon
)
Apprendre par soi-même dans un environnement en ligne : obstacles et compétences requises pour les surmonter
Laurent Cosnefroy
(
IFE - Ecole Normale Supérieure de Lyon
)
09:00 - 09:45
Room: Auditorium
Apprendre seul en ligne ou en complément d'un cours en présentiel est devenu très fréquent. Il est fréquent de dire que ce mode d'apprentissage demande plus d'autonomie de la part des élèves ou des étudiants. Nous analyserons ce que cela signifie en examinant les points suivants : Quels buts l'élève ou l'étudiant cherche-t-il à atteindre ? Comment réagir seul(e) face à la difficulté et comprendre les erreurs que l'on commet sans le retour qu'un enseignant pourrait faire ? Quel rôle joue le soutien des pairs ? La liberté de construire son parcours au sein d'un tel environnement est-elle un avantage ou une difficulté ?
10:00
Aider les étudiants à apprendre : l'effet testing
-
Patrick PAMPHILE
(
Université Paris-Sud, Institut de Mathématique
)
Aider les étudiants à apprendre : l'effet testing
Patrick PAMPHILE
(
Université Paris-Sud, Institut de Mathématique
)
10:00 - 10:45
Room: Auditorium
Les primo-entrants à l'université sont confrontés à de nombreux changements: éloignement du domicile, nouvelle organisation cours magistral/TD, nouveaux contenus, nouvelles attentes,... Les études montrent que l'échec au premier semestre de la première année post-bac est principalement lié au fait que certains étudiants n'arrivent pas à s'adapter à ces changements. Comment les aider dans nos enseignements ? Nous nous intéressons ici aux évaluations formatives et ce qu'elles apportent dans les apprentissages.
11:00
Café - Poster
Café - Poster
11:00 - 11:30
Room: cafétaria
11:30
WIMS, un outil de soutien métacognitif : Application en L1S1 BCST dans un module de biologie
-
Boris JULIEN
(
Université Paris-Sud, Faculté des Sciences
)
WIMS, un outil de soutien métacognitif : Application en L1S1 BCST dans un module de biologie
Boris JULIEN
(
Université Paris-Sud, Faculté des Sciences
)
11:30 - 11:50
Room: Auditorium
D’après les observations de l’équipe pédagogique d’un module de biologie du premier semestre de première année de licence - effectif autour de 420 étudiants -, beaucoup d’étudiants semblent souffrir d’un déficit métacognitif et montrent une relation très passive vis-à-vis de l’enseignement. Ce sont là deux problèmes qui participent probablement à l’échec endémique observé en licence, et en particulier dans ce module. Dans ce projet initié en 2011-2012, nous avons utilisé le serveur interactif multi usages WIMS qui permet de proposer au étudiants des exercices dont l’activité est enregistrée et notée sur internet. Avant chaque TD, les étudiants avaient à faire une série d’exercices abordant les points principaux du cours illustré par le TD et leurs mises en application. Ce travail préparatoire avait pour objectif d'aider les étudiants à identifier leurs difficultés et à préparer le TD. Nous avons analysé l'activité des étudiants et complété cette analyse par une enquête portant sur leurs stratégies d'apprentissage, résultats que nous présentons aujourd'hui.
11:50
WIMS pour l'enseignement de l'électronique analogique niveau L1 et L2 dans une école d'ingénieur
-
Corinne BERLAND
(
ESIEE Paris
)
WIMS pour l'enseignement de l'électronique analogique niveau L1 et L2 dans une école d'ingénieur
Corinne BERLAND
(
ESIEE Paris
)
11:50 - 12:10
Room: Auditorium
Enseigner l'électronique analogique en école d'ingénieur, au niveau L1 et L2, est difficile pour différentes raisons. Les premiers enseignements sont très calculatoires et nécessitent, pour les étudiants, d'avoir non seulement des capacités calculatoires mais également une méthodologie d'analyse et de raisonnement pour résoudre les circuits. Leur manque d'agilité dans les calculs est un des principaux freins à l'enseignement de cette matière. Le second frein est leur difficulté à savoir analyser un problème et raisonner pour le résoudre. Tous nos circuits étant différents, ils doivent pouvoir identifier seuls quels théorèmes utiliser, le nombre d'équations à écrire, etc. Depuis deux ans, nous utilisons WIMS comme soutien à l'apprentissage de ces enseignements. Des exercices ont été développés pour l'enseignement des circuits en régime sinusoïdal établi (L1) et également pour l'enseignement des circuits électroniques à base de diode (L2). La présentation présentera les impacts de l'utilisation de WIMS sur la motivation, l'implication et les résultats des étudiants en comparaison avec les résultats des années précédentes. Il sera également présenté, avec les premières expériences, comment nous avons modifié l'approche et le positionnement de WIMS dans cet enseignement.
12:10
L'apport des ressources pédagogiques numériques aux apprentissages: l'exemple de WIMS pour les mathématiques
-
Charles Tijus
(
Cité des Sciences et de l'Industrie
)
L'apport des ressources pédagogiques numériques aux apprentissages: l'exemple de WIMS pour les mathématiques
Charles Tijus
(
Cité des Sciences et de l'Industrie
)
12:10 - 12:55
Room: Auditorium
Traitant de l'apprentissage des mathématiques, cette conférence porte sur l'interaction entre le comportement des apprentis et apprenants et le comportement des ressources pédagogiques numériques (RPN) qui sont des objets pédagogiques intelligents (smart things); une interaction qui peut plus ou moins favoriser les processus d'acquisition d'expertise. Une RPN peut ainsi être évaluée en fonction (i) de sa contribution à la réussite de l'apprentissage, (ii) de sa qualité ergonomique mesurée en termes d'aide à l'apprentissage (compréhension et mémorisation) et (iii) du besoin de la ressource pédagogique pour réussir : un besoin qui diminue avec l’acquisition de l’expertise (le degré d’expertise est d’autant plus élevé que la ressource n’est pas nécessaire). Cette méthode d’évaluation sera présentée dans les contextes d’apprentissage formel et informel et sera illustrée avec les données relatives à l’utilisation de WIMS pour les mathématiques.
13:15
Repas
Repas
13:15 - 14:15
Room: restaurant de Bures
14:15
Café
Café
14:15 - 14:30
Room: 2L15
14:30
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Programmation OEF avancée
-
David Doyen
(
UPEM
)
16:15
GeoGebra et JSXGraph
-
Julien Lyotard
(
??!!!!
)
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Gestion d'une classe virtuelle II
16:45
Documents
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Gestion d'une classe virtuelle II
16:45
Gestion d'une classe virtuelle III
14:30 - 17:45
Room: Salles info
Contributions
14:30
Documents
-
Marie-Claude David
16:15
Nouveautés WIMS
-
Sophie Lemaire
14:30 - 17:45
Room: Salle 2P8
Contributions
14:30
Discussions libres
18:00
Assemblée générale WIMS EDU
Assemblée générale WIMS EDU
18:00 - 19:45
Room: 2L15
19:45
Repas sur inscription
Repas sur inscription
19:45 - 21:45
Room: Salle seventies
mercredi 13 juin 2018
09:00
Les tests adaptatifs
-
Yolaine Bourda
(
CENTRALE-SUPELEC
)
Les tests adaptatifs
Yolaine Bourda
(
CENTRALE-SUPELEC
)
09:00 - 09:40
Room: Auditorium
La personnalisation de l’enseignement et donc de l’évaluation est actuellement un enjeu fort. Dans le cadre de l’évaluation, c’est l’objet des tests adaptatifs. Si l’évaluation se fait en ligne, il est possible de choisir la question suivante en fonction des réponses précédentes. Ceci permet de minimiser le nombre de questions posées à un apprenant et de lui faire un retour soit sur son niveau soit sur ses connaissances. Ces tests peuvent être utilisés, par exemple, en tant que tests de positionnement au début d’un enseignement (en particulier d’un MOOC).
09:40
Recherche de ressources en parcourant les programmes officiels
-
GILLES MARBEUF
(
Groupe Production Euler
)
Recherche de ressources en parcourant les programmes officiels
GILLES MARBEUF
(
Groupe Production Euler
)
09:40 - 10:00
10:00
Expérience en SVT au Lycée
-
Jonathan Faivre
Expérience en SVT au Lycée
Jonathan Faivre
10:00 - 10:20
Room: Auditorium
Jonathan Faivre est professeur de SVT au lycée à Saint-Denis. Il a découvert WIMS grâce à une formation du PAF de l’académie de Créteil. Il crée ses propres exercices pour compléter les exercices de SVT niveau lycée. Dans le but de permettre aux élèves de construire une compréhension des échelles du vivant. Il a organisé une première séance WIMS. Une deuxième séance sera consacrée à une évaluation permettant d'évaluer la contribution de WIMS dans les apprentissages des notions développées. Il présentera l’analyse de ces résultats.
10:20
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
-
Sabine GUYONVARH
(
Université Paris-Sud, IUT Eco-Gestion Sceaux
)
Utiliser Wims en complément de l'enseignement et pour les évaluations
Sabine GUYONVARH
(
Université Paris-Sud, IUT Eco-Gestion Sceaux
)
10:20 - 10:40
Room: Auditorium
Pour compléter les cours magistraux et les TD, Wims permet de proposer aux étudiants des exercices de révision, d'entraînement et de réflexion en complément des enseignements présentiels. Cela permet notamment aux étudiants plus lents, ayant quelques lacunes ou besoin de répéter pour s'approprier un outil en "libre service" qu'ils peuvent faire partout (avec une connexion internet), à leur rythme, autant de fois qu'ils le jugent nécessaire. Cette approche ludique permet aussi de prendre de l'autonomie en matière de travail personnel et l'évaluation instantanée avec des indications de corrigé permet de comprendre ses erreurs (connaissances, rigueur, compréhension d'un énoncé, etc.). Wims permet aussi de faire des évaluations rapides, concises ou chaque étudiant a un énoncé différent.
10:40
Café - Posters
Café - Posters
10:40 - 11:10
Room: cafétaria
11:10
TABLE RONDE - "Transmission - Pérennisation - Institutionnalisation "
TABLE RONDE - "Transmission - Pérennisation - Institutionnalisation "
11:10 - 12:50
Room: Auditorium
Pérennisation/ transmission/institutionnalisation Liste des intervenants : Gilles Aldon (IFÉ), Sophie Jequier (UNISCIEL), Philippe Lalle (DGESIP), Anne-Marie Romulus (IGE).
13:15
Repas
Repas
13:15 - 14:15
Room: Restaurant de Bures
14:15
Café
Café
14:15 - 14:30
Room: Salle 2L15
14:30
14:30 - 16:30
Room: Salles 0Ax
Contributions
14:30
Physique et Chimie
14:30
Mathématiques au collège et au lycée
14:30
Pharmacie
14:30
Transition lycée/supérieur en sciences
14:30
IUT
14:30
Informatique
17:00
Changement de programme
Changement de programme
17:00 - 18:00
Room: Salles info
le programme de l'après-midi est celui du mardi. Seule la discussion d'informatique est maintenue.
18:00
Bilan des ateliers
-
Perrin-Riou
Bilan des ateliers
Perrin-Riou
18:00 - 19:00
Room: salle 2P8
Présentation du projet WIMS-évolution
-
Magdalena Kobylanski
(
UPEM
)
Présentation du projet WIMS-évolution
Magdalena Kobylanski
(
UPEM
)
18:00 - 19:00
Room: Salle 0A2
jeudi 14 juin 2018
09:00
Démarrage du wimsathon
Démarrage du wimsathon
09:00 - 10:00
Room: 0D1
vendredi 15 juin 2018