Orateur
M.
Boris JULIEN
(Université Paris-Sud, Faculté des Sciences)
Description
D’après les observations de l’équipe pédagogique d’un module de biologie du premier semestre de première année de licence - effectif autour de 420 étudiants -, beaucoup d’étudiants semblent souffrir d’un déficit métacognitif et montrent une relation très passive vis-à-vis de l’enseignement. Ce sont là deux problèmes qui participent probablement à l’échec endémique observé en licence, et en particulier dans ce module. Dans ce projet initié en 2011-2012, nous avons utilisé le serveur interactif multi usages WIMS qui permet de proposer au étudiants des exercices dont l’activité est enregistrée et notée sur internet. Avant chaque TD, les étudiants avaient à faire une série d’exercices abordant les points principaux du cours illustré par le TD et leurs mises en application. Ce travail préparatoire avait pour objectif d'aider les étudiants à identifier leurs difficultés et à préparer le TD. Nous avons analysé l'activité des étudiants et complété cette analyse par une enquête portant sur leurs stratégies d'apprentissage, résultats que nous présentons aujourd'hui.
Auteur principal
M.
Boris JULIEN