11–15 juin 2018
Faculté des Sciences d'Orsay
Fuseau horaire Europe/Paris

L'apport des ressources pédagogiques numériques aux apprentissages: l'exemple de WIMS pour les mathématiques

12 juin 2018, 12:10
45m
Auditorium (LAL 200)

Auditorium

LAL 200

Orateur

M. Charles Tijus (Cité des Sciences et de l'Industrie)

Description

Traitant de l'apprentissage des mathématiques, cette conférence porte sur l'interaction entre le comportement des apprentis et apprenants et le comportement des ressources pédagogiques numériques (RPN) qui sont des objets pédagogiques intelligents (smart things); une interaction qui peut plus ou moins favoriser les processus d'acquisition d'expertise. Une RPN peut ainsi être évaluée en fonction (i) de sa contribution à la réussite de l'apprentissage, (ii) de sa qualité ergonomique mesurée en termes d'aide à l'apprentissage (compréhension et mémorisation) et (iii) du besoin de la ressource pédagogique pour réussir : un besoin qui diminue avec l’acquisition de l’expertise (le degré d’expertise est d’autant plus élevé que la ressource n’est pas nécessaire). Cette méthode d’évaluation sera présentée dans les contextes d’apprentissage formel et informel et sera illustrée avec les données relatives à l’utilisation de WIMS pour les mathématiques.

Documents de présentation