Orateur
Mme
Corinne BERLAND
(ESIEE Paris)
Description
Enseigner l'électronique analogique en école d'ingénieur, au niveau L1 et L2, est difficile pour différentes raisons. Les premiers enseignements sont très calculatoires et nécessitent, pour les étudiants, d'avoir non seulement des capacités calculatoires mais également une méthodologie d'analyse et de raisonnement pour résoudre les circuits. Leur manque d'agilité dans les calculs est un des principaux freins à l'enseignement de cette matière. Le second frein est leur difficulté à savoir analyser un problème et raisonner pour le résoudre. Tous nos circuits étant différents, ils doivent pouvoir identifier seuls quels théorèmes utiliser, le nombre d'équations à écrire, etc. Depuis deux ans, nous utilisons WIMS comme soutien à l'apprentissage de ces enseignements. Des exercices ont été développés pour l'enseignement des circuits en régime sinusoïdal établi (L1) et également pour l'enseignement des circuits électroniques à base de diode (L2).
La présentation présentera les impacts de l'utilisation de WIMS sur la motivation, l'implication et les résultats des étudiants en comparaison avec les résultats des années précédentes. Il sera également présenté, avec les premières expériences, comment nous avons modifié l'approche et le positionnement de WIMS dans cet enseignement.
Auteur principal
Mme
Corinne BERLAND
(ESIEE Paris)