Mathématiques et Philosophie Contemporaines XIII

Europe/Paris
Relais des quatre vents, Lac de Saint-Ferréol (31)

Relais des quatre vents, Lac de Saint-Ferréol (31)

15 avenue de la plage, 31250 Revel Aller, lundi 22/06, 17h30, départ de Revel, Parking Claude Nougaro, arrivée au relais des quatre vents Retour, vendredi 26/06, 13h, départ du Relais des quatre vents, arrivée à Toulouse, gare Matabiau. À l'aller, pour se rendre à Revel depuis Toulouse, il faut emprunter un bus (ligne 356 ou 357) depuis la gare routière (départ environ toutes les heures dans l'après-midi).
Paola Cantù (CNRS, Centre Gilles Gaston Granger), Brice Halimi (Paris Cité, SPHere), Sebastien Maronne (Institut de Mathématiques de Toulouse), Baptiste Mélès, Frédéric Patras (CNRS)
Description

 

Cette année, l’école thématique CNRS « Mathématiques et Philosophie Contemporaines »XII est articulée autour de trois sessions thématiques composées de cours (1h30 et 30mn de questions), d'exposés de recherche (1h et 30mn de questions) et de table rondes (1h30). S'y ajoute des sessions d’exposés libres en particuliers destinées aux jeunes chercheurs.


Les thèmes traités en 2026 sont  : 

 

  • La formalisation des mathématiques dans Lean (Antoine Chambert-Loir) ;

  • Les travaux mathématiques et philosophiques de Pierre Cartier (Frédéric Patras) ;

  • Le naturalisme en philosophie des mathématiques (Marianna Antonutti Marfori) ;

  • Que vient faire la philosophie dans l'histoire des mathématiques ? (Hourya Benis-Sinaceur)

  • Le développement de l'axiomatique euclidienne (Vincenzo de Risi).

 

L'école thématique "Mathématiques et Philosophie Contemporaines XII" est soutenue par le CNRS (INSMI et INSHS), le Réseau Thématique "Philosophie des Mathématiques", l'Institut de Mathématiques de Toulouse et le LABEX CIMI de Toulouse.

 

Porteur de l'école thématique : Sébastien Maronne (UT, IMT)

Comité d'organisation scientifique : Paola Cantù (CNRS, CGGG), Brice Halimi (Paris Cité, SPHere), Baptiste Mélès (CNRS, AHP), Frédéric Patras (CNRS, LJAD).

Inscription
Candidature Ecole Thématique "Mathématiques et Philosophie Contemporaines" XIII
16 / 30
    • 18:30 20:00
      Philosophie mathématique : enjeux, débats (table ronde et discussion générale) 1h 30m
      Orateurs: Baptiste Mélès, Brice Halimi (Paris Cité, SPHere), Frédéric Patras (CNRS), Paola Cantù (CNRS, Centre Gilles Gaston Granger)
    • 20:00 21:00
      Dîner 1h
    • 09:00 11:00
      Les enjeux des librairies mathématiques 2h

      Le développement de la librairie Mathlib au sein du logiciel de formalisation mathématique Lean vise explicitement à fournir un corpus cohérent et efficace des bases des mathématiques permettant d'y mener la formalisation de projets de recherche contemporains.Même si des projets similaires, mais moins médiatisés, existent pour d'autres logiciels,
      Mathlib est souvent comparée au projet qu'avait mené Bourbaki depuis les années 1940. En mettant ces deux projets en regard, j'essayerai de dégager quelques visions philosophiques ou pragmatiques qui les sous-tendent tous deux, puis de réfléchir aux écueils qui pourraient les menacer l'un ou l'autre.

      Orateur: Antoine Chambert-Loir
    • 11:30 13:00
      Le développement de l'axiomatique euclidienne : Partie 1 1h 30m

      Tracer des figures sur l'eau : origine et signification des postulats d'Euclide

      Les deux séances aborderont le thème de l'histoire de la pensée axiomatique de l'Antiquité à l'époque moderne. Plus précisément, la première séance traitera de la naissance de la pensée axiomatique dans les écrits d'Aristote et d'Euclide, et proposera une interprétation dialectique et inférentielle des postulats des Éléments d’Euclide.

      Orateur: Vincenzo de Risi (SPHere)
    • 13:00 14:00
      Déjeuner 1h
    • 16:00 18:00
      Le naturalisme en philosophie des mathématiques 1 2h
      Orateur: Marianna Antonutti Marfori (IHPST)
    • 18:15 19:00
      Exposé TBA 1 45m
    • 19:15 20:00
      Exposé TBA 2 45m
    • 20:00 21:00
      Dîner 1h
    • 09:00 11:00
      Le développement de l'axiomatique euclidienne : Partie 2 2h

      Le fondement des axiomes : l'idéal scientifique au Moyen Âge et à l'âge classique

      Les deux séances aborderont le thème de l'histoire de la pensée axiomatique de l'Antiquité à l'époque moderne. La deuxième sèance montrera certaines transformations de l'épistémologie de l'axiomatique qui ont eu lieu au Moyen Âge et au début de l'époque moderne, et comment elles ont déterminé de manière décisive les études de la révolution scientifique, jusqu'à la découverte des géométries non euclidiennes au 19e siècle.

      Orateur: Vincenzo de Risi (SPHere)
    • 11:30 13:00
      Les travaux philosophiques et mathématiques de Pierre Cartier 1 - Philosophie 1h 30m
      Orateur: Frédéric Patras (CNRS)
    • 13:00 14:00
      Déjeuner 1h
    • 16:00 18:00
      Promenade autour du Lac 2h
    • 18:30 20:00
      Que vient faire la philosophie dans l'histoire des mathématiques ? (table ronde) 1h 30m
      Orateur: Hourya Benis-Sinaceur (IHPST)
    • 20:00 21:00
      Dîner 1h
    • 09:00 11:00
      Les travaux philosophiques et mathématiques de Pierre Cartier 2 - Mathématiques 2h
      Orateur: Frédéric Patras (CNRS)
    • 11:30 13:00
      Le naturalisme en philosophie des mathématiques 2 1h 30m
      Orateur: Marianna Antonutti Marfori (IHPST)
    • 13:00 14:00
      Déjeuner 1h
    • 16:00 17:30
      Librairies mathématiques — une nouvelle Babel ? 1h 30m

      Je voudrais réfléchir ici à la langue dans laquelle nous faisons des mathématiques, d'abord au sens commun, puis au sens du vocabulaire, presque toujours implicite à nos raisonnements, de la théorie des ensembles. De fait, les librairies de mathématiques formalisées utilisent plutôt (mais pas uniquement) un autre langage, celui de la théorie des types qui, par certains aspects, est plus proche de notre discours dans lequel les « types » des objets mathématiques empêchent d'écrire certaines relations : par exemple, quand bien même un nombre réel peut être défini, au sein de la théorie des ensembles, comme une coupure (Dedekind), c'est-à-dire un ensemble de nombres rationnels.
      il fait rarement sens d'écrire l'égalité d'un nombre réel et d'un ensemble de nombres entiers. Et si plusieurs systèmes formels ont droit de cité, pourront-ils communiquer l'un avec l'autre ?

      Orateur: Antoine Chambert-Loir
    • 18:00 19:00
      Exposé TBA 3 1h
    • 19:00 20:00
      Exposé TBA 4 1h
    • 20:00 21:00
      Dîner 1h
    • 09:00 09:45
      Exposé TBA 5 45m
    • 10:00 10:45
      Exposé TBA 6 45m
    • 11:00 11:45
      Exposé TBA 7 45m
    • 12:00 13:00
      Déjeuner 1h