Présidents de session
LaboSignes : une plateforme participative pour co-construire des lexiques de signes et des outils informatiques associés
- Annelies BRAFFORT (LISN CNRS-U.- Paris-Saclay)
Description
Titre : LaboSignes, une plateforme collaborative pour la reconnaissance automatique de signes
Jules Françoise, Julie Lascar, Cyril Verrecchia, Sidonie Minodier, Annelies Braffort & Michèle Gouiffès
Nous présentons le projet LaboSignes du laboratoire LISN. Après une explication sur le contexte dans lequel il se situe, nous faisons une démonstration de notre prototype, qui permet de reconnaître automatiquement un signe réalisé devant une webcam et qui renvoie des résultats sous forme de "mot-label" et d'animation d'avatar.
Ensuite, nous expliquons comment fonctionne la plateforme : 1) le modèle d'intelligence artificielle qui permet d'identifier automatiquement un signe, 2) l'interface utilisateur qui permet d'enregistrer le signe et d'afficher les résultats et 3) le processus permettant de créer des animations d'avatar.
Puis nous présentons notre objectif de rendre cette plateforme participative pour permettre aux apprenants, experts et chercheurs d'augmenter les connaissances et améliorer les outils en LSF.
Enfin, nous présenterons l'atelier de l'après-midi et son organisation.