Journées d'Etudes Sign'Maths 2025

Europe/Paris
Institut de Mathématiques (TOULOUSE)

Institut de Mathématiques

TOULOUSE

Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
Description

Les Journées d'Etudes Sign'Maths, ouvertes à tout public intéressé par la LSF et les mathématiques ont pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour de ces deux problématiques. Elles  se déclinent entre des exposés et témoignages le matin et des ateliers l’après-midi. 

Sign’Maths est un groupe de recherche piloté par l’institut de mathématiques de Toulouse qui a démarré en 2016 et qui regroupe des mathématiciens, des professeurs de LSF, des enseignants de mathématiques tous degrés confondus, des linguistes, des étudiants en traduction, interprétation et médiation du D-TIM et des étudiants en sciences. Cette recherche s’inscrit dans une réflexion pluridisciplinaire qui mêle mathématiques et linguistique et qui vise à développer un glossaire bilingue LSF-français, comportant des définitions, des exemples et des illustrations graphiques des concepts mathématiques.

Les Journées d'Etudes Sign'Maths  sont bilingues Français -Langue des Signes Française (LSF).

Les Journées d'Etudes Sign'Maths se dérouleront sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31 Toulouse France.

Objectifs des journées

L’objectif de cette nouvelle édition est de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF), sans oublier l’aspect pédagogique de l’enseignement des mathématiques en LSF.

 

 

Les matinées seront consacrées aux conférences et témoignages tandis que les après-midis seront dévolues à des ateliers de création/adaptation de signes et de ressources pédagogiques, plus particulièrement la création de capsules vidéos.

 

Les interventions viendront éclairer de diverses manières la question de l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF et de faire des mathématiques en LSF :

  • procédés de création lexicale en LSF ( Marie Perini, Université Paris 8) ;
  • annotation automatique (Annelies Braffort, Université Paris-Sud) ;
  • conférence mathématiques en LSF (Fanny Chopot) ; 

     

  • "Enseigner en LSF : quelles conditions de travail des équipes bilingues ?"(Sophie Dalle-Nazébi Chercheur associé au LERASS, Université de Toulouse)


     

    Ateliers : Il y aura deux ateliers en parallèles le  jeudi après-midi qui seront pour le premier consacré à  la création terminologique en mathématique (Atelier Sign'Maths) et pour le second à une expérimentation autour d'une plateforme de IA LSF, avec échange crtique et améliration.  les particiapants pourront changer d'atelier dans l'après-midi.

    Atelier du vendredi après-midi : usage et création de capsules vidéo pédagogique en mathématiques pour les élèves ou étudiants sourds. Ellaboration d'une fiche de bonne pratique

     

    Nous organiserons deux tables rondes. L’une sera orientée vers la formation des professeurs, les ressources à disposition, leurs créations, les difficultés du métier et leurs remédiations. L’autre concernera plus spécifiquement l’enseignement des mathématiques en LSF. Les titres en sont les suivants :

     

1ère table ronde  : Réalités de l’enseignement bilingue : le point de vue des enseignants de mathématiques (formation, relation pédagogique, réseau professionnel, souffrance au travail)

Pour cette première table ronde,nous effectuons un appel à témoignage :

Appel à témoignage:  n’hésitez pas à envoyer votre témoignage sur la thématique de cette première table ronde, par écrit ou en video (2 mn max) à journees-signmaths@math.univ-toulouse.fr, avant le 28 avril. Nous en diffuserons des extraits anonymisés en introduction. Les extraits seront traduits et re-filmés par des étudiants du D-TIM. (Université Toulouse 2- Jean-Jaurès). Merci de l'envoyer par un lien du type we-transfert, filezilla etc. 

Vous avez ici la version en LSF de l'appel à témoin : 
https://plmbox.math.cnrs.fr/f/f353d4e66eee4a83b025/?dl=1

2-ème table ronde  : Quels supports pédagogiques pour l’enseignement bilingues des mathématiques ? 

 

Les Journées bénéficieront de la présence d’interprètes Français-LSF.

 

 

Inscription
Journées d'études Signmaths 5-6 Juin 2025
    • 08:45 09:00
      Accueil 15m
    • 09:00 10:00
      LaboSignes : une plateforme participative pour co-construire des lexiques de signes et des outils informatiques associés

      Une IA adaptée à la reconnaissance de la LSF;

      Président de session: Annelies BRAFFORT (LISN CNRS-U.- Paris-Saclay)
    • 10:00 10:45
      Enseigner en LSF : quelles conditions de travail des équipes bilingues ?
      Président de session: Sophie Dalle-Nazébi
    • 10:45 11:05
      PAUSE 20m
    • 11:05 12:35
      Table ronde : quels supports pédagogiques pour l'enseignement bilingue des mathématiques.

      Création de support, comment faire travailler les élèves, traduction en milieu pédagogique, traduction éventuelle des supports, création de palte-forme de partage

    • 12:35 14:00
      PAUSE DEJEUNER 1h 25m
    • 14:00 15:45
      Ateliers : Atelier Sign'Maths: création de glossaire --- Atelier LaboSignes: expérimenter et échanger des idées d'amélioration.
    • 15:45 16:00
      PAUSE 15m
    • 16:00 17:00
      Ateliers : Atelier Sign'Maths: création de glossaire --- Atelier LaboSignes: expérimenter et échanger des idées d'amélioration.

      Les atliers fonctionnent en deux groupes qui permutent dans l'après-midi.

    • 17:00 17:45
      Compte-rendu-Mise en commun
    • 08:45 09:00
      Accueil 15m
    • 09:00 09:55
      Conférence de Linguistique (Titre à venir)
      Président de session: Marie Perini
    • 09:55 10:45
      Titre à venir: Les Mathématiques appliquées à la cybersécurité. Conférence en LSF.
      Président de session: Fanny Chopot
    • 10:45 11:05
      PAUSE 20m
    • 11:05 12:35
      Table ronde : quels supports pédagogiques pour l'enseignement bilingue des mathématiques.

      Création de support, comment faire travailler les élèves, traduction en milieu pédagogique, traduction éventuelle des supports, création de palte-forme de partage

    • 12:35 14:05
      PAUSE DEJEUNER 1h 30m
    • 14:05 16:20
      Atelier de création de contenus video mathématiques en LSF (Titre provisoire)
    • 16:20 16:40
      PAUSE 20m
    • 16:40 17:30
      Compte-rendu-Mise en commun: Compte-Rendu; Mise en commun.