Journées d'Etudes Sign'Maths 2025

Europe/Paris
Institut de Mathématiques (TOULOUSE)

Institut de Mathématiques

TOULOUSE

Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
Description

Les Journées d'Etudes Sign'Maths, ouvertes à tout public intéressé par la LSF et les mathématiques ont pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour de ces deux problématiques. Elles  se déclinent entre des exposés et témoignages le matin et des ateliers l’après-midi. 

Sign’Maths est un groupe de recherche piloté par l’institut de mathématiques de Toulouse qui a démarré en 2016 et qui regroupe des mathématiciens, des professeurs de LSF, des enseignants de mathématiques tous degrés confondus, des linguistes, des étudiants en traduction, interprétation et médiation du D-TIM et des étudiants en sciences. Cette recherche s’inscrit dans une réflexion pluridisciplinaire qui mêle mathématiques et linguistique et qui vise à développer un glossaire bilingue LSF-français, comportant des définitions, des exemples et des illustrations graphiques des concepts mathématiques.

Les Journées d'Etudes Sign'Maths  sont bilingues Français -Langue des Signes Française (LSF).

Les Journées d'Etudes Sign'Maths se dérouleront sur le site de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier, 118 route de Narbonne 31 Toulouse France.

Objectifs des journées

L’objectif de cette nouvelle édition est de favoriser les échanges et la réflexion entre les professionnels de l’éducation, les chercheurs et le public autour des mathématiques et de leur traduction en Langue des Signes Française (LSF), sans oublier l’aspect pédagogique de l’enseignement des mathématiques en LSF.

 

 

Les matinées seront consacrées aux conférences et témoignages tandis que les après-midis seront dévolues à des ateliers de création/adaptation de signes et de ressources pédagogiques, plus particulièrement la création de capsules vidéos.

 

Les interventions viendront éclairer de diverses manières la question de l’enseignement des mathématiques aux élèves sourds locuteurs de la LSF et de faire des mathématiques en LSF :

  • procédés de création lexicale en LSF ( Marie Perini, Université Paris 8) ;
  • annotation automatique (Annelies Braffort, Université Paris-Sud) ;
  • conférence mathématiques en LSF (Fanny Chopot) ; 

     

  • "Enseigner en LSF : quelles conditions de travail des équipes bilingues ?"(Sophie Dalle-Nazébi Chercheur associé au LERASS, Université de Toulouse)


     

    Ateliers : Il y aura deux ateliers en parallèles le  jeudi après-midi qui seront pour le premier consacré à  la création terminologique en mathématique (Atelier Sign'Maths) et pour le second à une expérimentation autour d'une plateforme de IA LSF, avec échange crtique et améliration.  les particiapants pourront changer d'atelier dans l'après-midi.

    Atelier du vendredi après-midi : usage et création de capsules vidéo pédagogique en mathématiques pour les élèves ou étudiants sourds. Ellaboration d'une fiche de bonne pratique

     

    Nous organiserons deux tables rondes. L’une sera orientée vers la formation des professeurs, les ressources à disposition, leurs créations, les difficultés du métier et leurs remédiations. L’autre concernera plus spécifiquement l’enseignement des mathématiques en LSF. Les titres en sont les suivants :

     

1ère table ronde  : Réalités de l’enseignement bilingue : le point de vue des enseignants de mathématiques (formation, relation pédagogique, réseau professionnel, souffrance au travail)

Pour cette première table ronde,nous effectuons un appel à témoignage :

Appel à témoignage:  n’hésitez pas à envoyer votre témoignage sur la thématique de cette première table ronde, par écrit ou en video (2 mn max) à journees-signmaths@math.univ-toulouse.fr, avant le 28 avril. Nous en diffuserons des extraits anonymisés en introduction. Les extraits seront traduits et re-filmés par des étudiants du D-TIM. (Université Toulouse 2- Jean-Jaurès). Merci de l'envoyer par un lien du type we-transfert, filezilla etc. 

Vous avez ici la version en LSF de l'appel à témoin : 
https://plmbox.math.cnrs.fr/f/f353d4e66eee4a83b025/?dl=1

2-ème table ronde  : Quels supports pédagogiques pour l’enseignement bilingues des mathématiques ? 

 

Les Journées bénéficieront de la présence d’interprètes Français-LSF.

 

 

    • 08:45
      Accueil Institut de Mathématiques

      Institut de Mathématiques

      TOULOUSE

      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • LaboSignes : une plateforme participative pour co-construire des lexiques de signes et des outils informatiques associés Institut de Mathématiques

      Institut de Mathématiques

      TOULOUSE

      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE

      Titre : LaboSignes, une plateforme collaborative pour la reconnaissance automatique de signes

      Jules Françoise, Julie Lascar, Cyril Verrecchia, Sidonie Minodier, Annelies Braffort & Michèle Gouiffès

      Nous présentons le projet LaboSignes du laboratoire LISN. Après une explication sur le contexte dans lequel il se situe, nous faisons une démonstration de notre prototype, qui permet de reconnaître automatiquement un signe réalisé devant une webcam et qui renvoie des résultats sous forme de "mot-label" et d'animation d'avatar.
      Ensuite, nous expliquons comment fonctionne la plateforme : 1) le modèle d'intelligence artificielle qui permet d'identifier automatiquement un signe, 2) l'interface utilisateur qui permet d'enregistrer le signe et d'afficher les résultats et 3) le processus permettant de créer des animations d'avatar.
      Puis nous présentons notre objectif de rendre cette plateforme participative pour permettre aux apprenants, experts et chercheurs d'augmenter les connaissances et améliorer les outils en LSF.
      Enfin, nous présenterons l'atelier de l'après-midi et son organisation.

      Président de session: Annelies BRAFFORT (LISN CNRS-U.- Paris-Saclay)
    • Enseigner en LSF : quelles conditions de travail des équipes bilingues ? Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
      Président de session: Sophie Dalle-Nazébi
    • 10:45
      PAUSE Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • Table Ronde :: Réalités de l’enseignement bilingue : le point de vue des enseignants de mathématiques (formation, relation pédagogique, réseau professionnel, souffrance au travail) Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • 12:35
      PAUSE DEJEUNER Institut de Mathématiques

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    • Ateliers : Atelier Sign'Maths: création de glossaire --- Atelier LaboSignes: expérimenter et échanger des idées d'amélioration. Salles 305,306, 307, 309 (Bât U6 )

      Salles 305,306, 307, 309

      Bât U6

    • 15:45
      PAUSE Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • Ateliers : Atelier Sign'Maths: création de glossaire --- Atelier LaboSignes: expérimenter et échanger des idées d'amélioration. Salles 305,306,307,308,309 (Bât U6)

      Salles 305,306,307,308,309

      Bât U6

      Les atliers fonctionnent en deux groupes qui permutent dans l'après-midi.

    • Compte-rendu-Mise en commun Institut de Mathématiques

      Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • 17:45
      Apéritif Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • 08:45
      Accueil Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • Création de lexiques terminologique en LSF dans le domaine scolaire : enjeux, contraintes, perspectives Institut de Mathématiques

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      Président de session: Marie Perini
    • Les Mathématiques appliquées à la cybersécurité: Conférence en LSF. Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE

      Social engineering en anglais, l'ingénierie sociale est une technique de manipulation consistant à obtenir un bien ou une information, en exploitant la confiance, l’ignorance ou la crédulité de tierces personnes. Pour un cybercriminel, un être humain est beaucoup plus facile à pirater que le réseau d'une organisation. Cette facilité, combinée avec le progrès de la technologie et le nouveau mode de télétravail, entraîne une croissance exponentielle d'attaques d'ingénierie sociale contre les organisations.
      C'est pourquoi il est crucial de tenter de combler cette faille humaine, en étudiant la vulnérabilité humaine et les moyens pour se défendre contre l'ingénierie sociale.
      Le concept de la vulnérabilité humaine, dont les facteurs sont déterminés par un profilage de l'utilisateur, est ici similaire à la vulnérabilité du matériel et des logiciels, reflétant la probabilité de compromission d'un utilisateur par une attaque d'ingénierie sociale.
      Deux modèles pour prédire la vulnérabilité humaine seront présentés : le premier à l'aide d'un simple profilage des employés en se basant sur leurs caractéristiques professionnelles, et le deuxième en prenant en compte une dimension comportementale en plus.
      Nous comparerons les résultats obtenus dans les deux modèles à l'aide d'un exemple d'application.
      Enfin, nous pourrons discuter d'autres facteurs qui pourraient potentiellement intervenir dans le calcul de prédiction de la vulnérabilité humaine face à l'ingénierie sociale.

      Président de session: Fanny Chopot
    • 10:45
      PAUSE Institut de Mathématiques

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    • Table Ronde: Quels supports pédagogiques pour l’enseignement bilingues des mathématiques? ( Création de supports pédagogique, comment faire travailler les élèves à la maison, traduction en milieu pédagogique) Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE
    • 12:35
      PAUSE DEJEUNER Institut de Mathématiques

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    • Atelier de création video de contenus pédagogiques mathématiques en LSF Salles B17, B18, B08 (Bât 1TP1)

      Salles B17, B18, B08

      Bât 1TP1

    • 16:20
      PAUSE Institut de Mathématiques

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    • Compte-rendu-Mise en commun: Compte-Rendu; Mise en commun. Institut de Mathématiques

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      Amphi Schwartz, Bâtiment 1R3 Université Toulouse Paul Sabatier 118 route de Narbonne 31 TOULOUSE