Rencontre à Nancy sur le thème des Varifolds 20-21 novembre 2024
La notion de Varifold introduite par Almgren dans les années 1960 et 1970 est utilisée en théorie de la mesure géométrique et permet de généraliser la notion de sous-variété. Ce cadre donne notamment un sens faible à la notion de courbure moyenne sans que l'objet soit lisse. Il est devenu aujourd'hui, un formidable outil en calcul des variations et en géométrie.
Le but de cette rencontre est de rassembler des chercheurs en France intéresssés par la notion de varifold. Le public visé est assez large et l'évènement est organisé conjointement par l'équipe de géométrie et l'équipe EDP de l'IECL, à Nancy.
La rencontre se fera sur 2 jours, et débutera par un mini-cours avancé de 4h sur la notion de Varifold et ses principales propriétés. Le cours sera suivi de 5 exposés de recherche permettant de présenter des travaux récents utilisant cette notion.
Les jeunes chercheurs, doctorants et doctorantes, ou postdocs sont bienvenus. Un support financier est possible, en fonction du nombre de demandes (case à cocher au moment de l'inscription).
Date limite pour les inscriptions: 25 septembre 2024, minuit.
Cours avancé de 4h
- Blanche Buet (Paris-Saclay)
Liste des exposés
- Guy David (Paris-Saclay)
- Michael Goldman (Paris-Saclay)
- Jean-François Grosjean (Nancy)
- Camille Labourie (Nancy)
- Benoît Merlet (Lille)
Organisateurs:
Comité scientifique et d'organisation: Jean-François Grosjean (jean-francois.grosjean@univ-lorraine.fr) et Antoine Lemenant (antoine.lemenant@univ-lorraine.fr)
Gestion administrative: Paola Schneider et Valérie Gobert (IECL Nancy)