Dans un contexte international d’institutionnalisation croissante de l’éthique de la recherche depuis les années 1970, les mathématiques paraissent aujourd’hui encore jouir d’un statut d’exception. Ce statut a pourtant commencé à s’effriter ces dernières années : tout en restant minoritaires, les appels à aligner les mathématiques sur les autres disciplines scientifiques rencontrent un écho de plus en plus important à l’intérieur comme à l’extérieur de la profession. Pourquoi les mathématiques ne seraient-elles pas concernées par l’éthique de la recherche ? Pourquoi l’ont-elle très peu été jusqu’à présent ? Pourquoi devraient-elles l’être non moins que les autres sciences ? Nous proposerons une réflexion en trois temps, en commençant par distinguer le concept d’intégrité scientifique de l’éthique de la recherche proprement dite (I). A partir d’une mise au point sur les valeurs de la science, nous verrons ensuite ce qu’il en est de l’éthique de la recherche dans le domaine des mathématiques appliquées (II). Nous interrogerons enfin la pertinence d’une éthique de la recherche pour les mathématiques « pures », qui a des implications en histoire, en sociologie et en philosophie des mathématiques.
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