Orateur
Description
La combinatoire tient une place particulièrement importante dans l'oeuvre de Leibniz, mais son statut est ambigu et pose de sérieuses difficultés. En effet, suivant le contexte, la combinatoire peut correspondre à de nombreuses acceptions dont la mise ne ordre constitue un chantier considérable au travers de l'immense corpus leibnizien. Cette présentation exposera un aspect qui avait été négligé jusqu’alors et qui informe le rapport étroit entre la combinatoire et l'art d’inventer chez Leibniz.
La présentation se concentrera sur une acception particulière de la combinatoire, la plus générale, où la combinatoire est un synonyme de la synthèse et désigne toute méthode de découverte qui consiste à adjoindre des éléments extérieurs aux données afin de trouver de nouvelles choses. Cet aspect a pu être documenté à partir des tout premiers travaux mathématiques de Leibniz qui sont la première occasion du mariage de la combinatoire et des mathématiques qui se fonde sur la pratique des tables.
Les tables et les diagrammes et la place qu’ils ont au sein de la pratique mathématique est un sujet auquel Leibniz a beaucoup réfléchi. Cependant, sur ce sujet comme sur d’autres, la position de philosophe évolue au cours de sa vie. L’étude de la pratique concrète des tables au sein des manuscrits mathématiques de Leibniz permet d’enrichir les études consacrées à ces questions.
Mais cette tâche demande de faire appel à des méthodes génétiques qui sont relativement jeunes au sein des études leibniziennes. La génétique des figures diagrammatiques est d'ailleurs un domaine de recherche récent, même au dehors du monde leibnizien.
Ainsi, l’analyse de ces travaux de jeunesse apporte un nouvel éclairage sur les discours plus matures du philosophe au sein desquels il affirme que la synthèse est une partie nécessaire de l’art d’inventer.