Formation et évolution des motifs cutanés chez les oiseaux
Conférence grand public à l'Institut Henri Poincaré, par Marie Manceau (biologiste, directrice de recherches au CNRS)
Résumé : De nombreux animaux possèdent un manteau orné de motifs géométriques variés (pois, rayures, zébrures, polygones…), qui sont autant d’adaptations à l’environnement naturel, pour le camouflage ou la reproduction par exemple. Ces motifs résultent de différences spatiales dans la distribution des pigments et des appendices cutanés comme les poils, les plumes ou les écailles. Ces différences sont établies par des signaux de position créant des compartiments dans la peau. Malgré l’importance écologique de ces motifs, et la fascination des scientifiques et de tous les publics pour ces caractères, les mécanismes de leur formation restent un véritable mystère biologique. Cette conférence montrera la force d'outils prédictifs mathématiques pour étudier les motifs cutanés de populations naturelles d’oiseaux.
Conférence ouverte à tous les publics, lundi 7 mars 2022 de 18h à 19h30 dans le grand amphithéâtre de l'Institut Henri Poincaré.
Entrée gratuite sur inscription, passe vaccinal obligatoire.
Cette conférence est organisée par l'Institut Henri Poincaré dans le cadre de l'année de la biologie et de la semaine des mathématiques, en lien avec le programme de recherche "Mathematical modelling of organization in living matter".
Crédit photo de Marie Manceau : Romain Redler