Géométrie, Algèbre, Dynamique et Topologie

Nicolas RESSAYRE, "Deux résultats sur le problème de branchement"

Europe/Paris
A318 (IMB)

A318

IMB

Description

Etant données une algèbre de Lie complexe semi-simple g et une sous-algèbre réductive h, on s'intéresse  au problème de branchement : comment se décomposent les g-modules irréductibles sous l'action de h ? Ce problème revient à décrire une famille de multiplicités dont un exemple célèbre est les coefficients de Littlewood-Richardson.

        Lorsque g=h×h, le problème de branchement est celui de la décomposition du produit tensoriel de représentations irréductibles de h. Ce cas particulier est plus simple que le cas général : on dispose notamment du modèle des chemins de Littelmann. Avec Luca Francone, nous avons étendu du cas du produit tensoriel au cas sphérique de rang minimal (e.g.  sp2nsl2n) un résultat fondamental sur les espaces de multiplicité.

        Le second résultat présenté ici est celui d'une collaboration avec Pierre-Emmanuel Chaput. Il s'agit d'un développement sur le thème de la conjecture de Fulton (maintenant un théorème) qui affirme que le dilaté d'un coefficient de Littlewood-Richardson égal à 1 est encore égal à 1.