29 janvier 2018 à 2 février 2018
Fuseau horaire Europe/Paris

Les inscriptions sont closes.

La SEME vise à créer des échanges entre les milieux industriels et le monde de la recherche académique par le biais d'une semaine de travail sur des problèmes posés par des industriels et nécessitant des approches mathématiques innovantes.

Cette semaine s'adresse en priorité aux doctorants : c'est une occasion unique pour découvrir les problématiques qui animent les entreprises et les challenges de nos sociétés sans pour autant quitter le monde académique. 

La SEME aura lieu du 29 janvier au 02 février 2018 à LILLIAD, sur le campus de la cité scientifique de l'Université Lille 1.

Entreprises partenaires : Arcelor Mittal, Delabie, Thirard, Credit Agricole Consumer Finance, Crédit Mutuel Nord Europe, COFIDIS (Voir le détail des sujets dans le menu)

Les participants sélectionnés seront logés à la résidence REEFLEX sur le campus.

Le travail sera organisé selon le planning suivant (voir le détail dans l'onglet Calendrier) :

  • Lundi 29 janvier : présentation des sujets et début du travail par groupes.
  • Du mardi 30 janvier au jeudi 1 février : travail par groupes.
  • Vendredi 2 février : présentation des travaux.

NB : La participation à la SEME donne 20 crédits aux doctorants relevant de l'Ecole Doctorale Sciences Pour l'Ingénieur Université Lille Nord-de-France (SPI 072). Pour les doctorants relevant d'autres écoles doctorales, la participation à la SEME est en général également reconnue par l'attribution de crédits (se renseigner sur les modalités locales).

Un évènement subventionné par :

 

     ​ .   
 

 

Commence le
Finit le
Europe/Paris

Des entreprises proposent des sujets et cet événement leur donne une occasion de porter un regard neuf sur certains de leurs problèmes, en les confiant à un groupe de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s et poѕt-doctorant-e-s, voire pré-doctorant-e-s) pendant une semaine. De nouvelles pistes d'investigation sont apportées et peuvent appeler à des développements d'une nature inédite pour l'entreprise. Les avancées sont présentées oralement le dernier jour lors d'une restitution faite en présence des partenaires industriels. Chaque groupe peut éventuellement être épaulé par des chercheurs plus expérimentés, mais garde une totale liberté quant à l'orientation de ses travaux. Les SEME sont une initiative de l'AMIES (Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l'Entreprise et la Société). Elles sont inspirées du modèle des European Study Group for Industry mis en place au Royaume-Uni dans les années 1960 puis dans de nombreux pays européens.