.png)
Face à son succès, la conférence est déplacée dans un nouveau lieu : Amphithéâtre Shannon, Bâtiment U4, Campus de l'université de Toulouse.
Résumé : On considère souvent que les mathématiques sont la matière reine, celle qui ouvre toutes les portes et où seuls les meilleurs réussissent. Mais pourquoi cette discipline a-t-elle tant d'importance ? Et d'où viennent notre intérêt et nos compétences en maths ? Est-ce inscrit dans nos cerveaux ou nos gènes ? À partir d'une enquête sociologique auprès de lycéennes, cette conférence montrera que la réussite en maths n'a rien d'inné : elle est le résultat de rapports sociaux. Sexisme, élitisme, racisme... la sélection par les maths est finalement bien moins neutre qu'elle n'en a l'air.
Intervenante : Clémence Perronnet
Doctoresse en sociologie et chercheuse à l'Agence Phare, Clémence Perronnet est spécialiste de la sociologie des sciences, de l’éducation et de la culture. Ses recherches explorent les liens entre les inégalités sociales et la construction du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences. Elle est l'autrice de La bosse des maths n'existe pas. Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques (Autrement, 2021) et de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions, 2024).
La conférence aura lieu à 14h le mardi 9 décembre dans l'Amphithéatre Schwartz de l'IMT (Bâtiment 1R3, campus de l'université de Toulouse). l'Amphithéatre Shanon du bâtiment U4 du campus de l'université de Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire. Un pot suivra la conférence.