12 décembre 2024
Institut de mathématiques de Toulouse
Fuseau horaire Europe/Paris

L'apprentissage des polynômes à la transition lycée-université

12 déc. 2024, 13:45
30m
Amphi Schwartz (IMT)

Amphi Schwartz

IMT

Orateur

Juliette Veuillez-Menard

Description

Les polynômes et fonction polynomiales sont utilisées et étudiées du collège à l'enseignement supérieur, d'abord à travers les équations polynomiales, fonctions polynomiales, puis en tant qu'objets formels. Dans ma thèse, je m'intéresse spécifiquement à leur apprentissage à la transition lycée-université, période qui a été identifiée comme charnière dans l'enseignement des mathématiques. Dans cet exposé, je présenterai un questionnaire que nous avons fait passé à des élèves de première, de terminale, et des étudiant.es de L1 mathématiques et de classe préparatoire MPSI. Je parlerai en particulier de certains obstacles de la transition lycée-université sur ce sujet, et des difficultés des élèves que ce questionnaire nous a permis d'identifier.

Documents de présentation

Aucun document.