Sur l’inégalité isopérimétrique quantitative dans le plan
par
Fokko du Cloux
Bâtiment Braconnier, La Doua
Ce séminaire portera sur l’étude de la stabilité de la boule comme solution de l’inégalité isopérimétrique classique dans le plan. Si Ω est un ouvert borné, nous étudierons des inégalités de type δ(Ω) ≥ Cd2(Ω, B), o`u δ(Ω) est le déficit isopérimétrique (différence entre le périmètre de Ω et le périmètre de la boule de même mesure), d(Ω, B) est une distance, à définir, entre Ω et la boule de même mesure et C est une constante indépendante de Ω.
Nous considérerons d’abord l’asymétrie de Fraenkel comme distance. Cette dernière quantité est définie par le minimum, fait sur toutes les boules d’aire égale à celle de Ω, de l’aire de la différence symétrique entre Ω et une telle boule. Nous chercherons `a minimiser le rapport δ(Ω)/λ2(Ω) et montrerons l’existence d’un ensemble optimal. Dans un deuxième temps, nous remplacerons l’asymétrie de Fraenkel par l’asymétrie barycentrique λG(Ω), qui est l’aire de la différence symétrique entre un ensemble Ω et la boule de même
aire centrée en le centre de gravit´e de Ω. Dans ce cas nous montrerons l’existence d’un ensemble optimal parmi les ensembles convexes.
Les travaux expos´es sont en collaboration avec Chiara Bianchini et Antoine Henrot