Séminaire des doctorants

Regards didactiques sur les pratiques d’évaluations en géométrie au cycle 3. Un exemple d’étude dans le champ de la didactique francophone.

par M. Dorian Cotron

Europe/Paris
IMT (Pellos)

IMT (Pellos)

Description

Cette présentation vise, en tout premier lieu, à faire découvrir le champ de la didactique des mathématiques et à rendre explicite certaines de ses spécificités. Après avoir défini le domaine et ses principaux objets de recherche, nous prenons appui sur notre thèse, actuellement en cours de réalisation, pour exemplifier la conduite d’une étude dans notre champ disciplinaire. Notre thèse a pour double objectif de décrire les pratiques d’évaluations ayant cours en géométrie au cycle 3 et de mettre en avant les évolutions de ces pratiques à la suite d’une formation prenant en compte les aspects du métier d’enseignant et notamment les contraintes institutionnelles, personnelles et sociales. Nous débuterons en présentant les questions que nous posons, puis nous exposerons une partie des outils théoriques et éthodologiques – issus majoritairement des sciences humaines et sociales –   même d’y apporter des réponses. Parmi ces outils, nous détaillons tout particulièrement comment le contenu mathématique (la géométrie) est appréhendé dans notre travail.