Joris Mithalal-Le Doze, Didactique des mathématiques.
Amphi A
ENS de Lyon (site Monod)
La didactique des mathématiques est une discipline à l'interface des mathématiques appliquées et des sciences de l'éducation, qui étudie la circulation des savoirs mathématiques de leurs lieux de production jusqu'à la classe, afin d'éclairer les processus d'enseignement et d'acquisition des connaissances. Elle se distingue notamment de la pédagogie par le rôle premier donné aux contenus disciplinaires, aux fondements de ses analyses.
Je présenterai dans ce théminaire un regard plus précis sur ce qu'est la didactique des mathématiques, en détaillant ses objets d'étude, la manière dont elle les aborde, ce qu'elle donne à voir et ce qu'elle laisse hors champ. J'interrogerai sa scientificité, dans ses aspects théoriques et méthodologiques, pour dégager les résultats qu'elle est susceptible de proposer et leurs limites. Enfin, je tâcherai de montrer en quoi le questionnement didactique est d'abord un questionnement sur les mathématiques, qui le rattache aux applications des mathématiques.