Séminaire Logique mathématique ICJ

Rassemblement de solidarité avec les universitaires pour la paix en Turquie

par Tuna Altınel - Füsun Üstel

Europe/Paris
Place de la république Lyon

Place de la république Lyon

Description

Depuis trois ans, les "Universitaires pour la paix", signataires d'une pétition intitulée "Nous ne serons pas complices de ce crime" appelant l'état turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie, subissent une répression politique féroce de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d'universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, ...).

À ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition ont été mis.es en procès pour "propagande pour une organisation terroriste", 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis. Parmi ces dernier.ère.s, la professeure Füsun Üstel de l'université Galatasaray a été condamnée à 1 an et 3 mois de prison ferme. La sentence a été confirmée en appel le 4 mars 2019 et Füsun Üstel est rentrée en prison ce mercredi 9 mai. La Turquie emprisonne ses universitaires!

Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’institut Camille Jordan, est signataire de ladite pétition et lui aussi poursuivi dans cette vague de procès. À son arrivée à Istanbul vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, il s'est vu confisquer son passeport. Tuna Altınel a été arrêté vendredi 10 mai dans l’ouest de la Turquie et incarcéré ce samedi 11 mai.