- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
La journée de la Fédération de Recherche Mathématique du Nord-Pas-de-Calais a pour vocation de présenter la fédération et ses laboratoires membres, notamment aux nouveaux arrivants. Ces derniers se présenteront au cours de la journée grâce à des exposés de recherche.
Cette année, la journée de la fédération aura lieu le 15 octobre 2019 à la Halle aux Sucres dans le Vieux-Lille.
La journée se concluera par une visite guidée du Vieux-Lille et un dîner au restaurant Le Compostelle.
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Merci de remplir le formulaire d'inscription.
La Halle aux Sucres est située dans le Vieux-Lille à 15 minutes de la gare de Lille Flandres (voir ici).
CNRS | LPP - UMR 8524 | LML | LAMAV | LMPA | B2MR |
Je présenterai dans cet exposé les principes fondateurs des méthodes de Galerkin de type virtuel pour l'approximation numérique des EDP. Ces méthodes ont été introduites il y a quelques années. Elles sont applicables sur maillages polygonaux/polyédriques généraux, et permettent une approximation à un ordre arbitrairement élevé. Deux exemples importants de ces méthodes sont les méthodes Virtual Element (VE) et Hybrid High-Order (HHO). Je donnerai quelques éléments sur la conception et l'analyse de ces méthodes, sur leur implémentation, et je détaillerai leurs liens avec certaines méthodes plus standards d'éléments ou de volumes finis.
Nous passerons en revue l’histoire de la combinatoire des chemins sur les graphes et ses dernier développements, ou comment on peut passer d’une balade en ville à l’évolution de Schramm-Loewner puis à la mécanique quantique en glanant 2 médailles Fields et un prix Wolff au passage. De nombreux progrès seront présentés: d’une amélioration de 10 ordres de grandeurs permise par la théorie des nombres par rapport aux résultats de la théorie des probabilités, aux équations fractales au coeur de la dynamique quantique.
Après avoir rappelé comment quelques EDP conservatives (équation d'Euler pour les fluides incompressible par exemple) correspondent aux géodésiques de métriques invariantes à droite sur le groupe des difféomorphismes, je présenterai quelques résultats généraux sur des systèmes de contrôles invariants à droite sur celui-ci. En particulier, je donnerai des conditions suffisantes de contrôlabilité exacte, ainsi que les équations hamiltoniennes suivis par les flots optimaux.
L’approximation polynomiale dans des domaines Ω de C a une riche histoire qui commence avec les résultats de Weierstrass et Runge en 1885. Depuis de nombreuses généralisations existent, néanmoins peu ont été obtenues dans l’espace L² à poids exp(−φ) pour une fonction sousharmonique φ. Après avoir rappelé certains résultats classiques, j’exposerai les résultats recémment obtenus dans un travail joint avec J. Wu et J.E. Fornæss du NTNU, Trondheim en Norvège.
Une équation aux dérivées partielles est contrôlable exactement dans un espace fonctionnel si deux fonctions de cet espace peuvent être reliées par une trajectoire correspondant à une commande bien choisie. On sait depuis les travaux de Lebeau-Robbiano (1995) et Fursikov-Imanuvilov (1996) que l’équation de la chaleur est contrôlable à zéro. Dans cet exposé, on passe en revue des résultats récents de contrôlabilité exacte pour l’équation de la chaleur, dans le cas linéaire puis dans le cas non linéaire.