Alessio Figalli, professeur à l’ETH (Zurich) depuis 2016, a reçu en 2018 la médaille Fields « pour ses contributions à la théorie du transport optimal et ses applications en analyse des équations aux dérivées partielles, en géométrie métrique et en théorie des probabilités ».
Formulé pour la première fois par Monge en 1781, le problème du « transport optimal » a été résolu par Kantorovich en 1942 par des méthodes d’analyse fonctionnelle.
Ce problème est au cœur de plusieurs résultats marquants d’Alessio Figalli sur des sujets apparemment très distincts : étude du « déficit » dans les inégalités isopérimétriques (avec F. Maggi et A. Pratelli), étude (avec G. De Philippis) de l’équation de Monge-Ampère et résolution des équations semi-géostrophiques (utilisées en météorologie pour décrire l’interaction océan-atmosphère à grande échelle), description complète (avec J. Serra) des singularités des surfaces libres, étude de l’universalité du comportement spectral de perturbations de matrices aléatoires par transport « approché » (avec A. Guionnet).
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Cependant le nombre de participants est limité à 100 pour le déjeuner.
L'amphithéâtre Pierre Faurre est situé devant l'accueil de l'Ecole polytechnique.